C’est tout pour cette nuit d’après des contes de Michel Ocelot
Et si… On inventait des histoires ! C’est comme cela que Michel Ocelot nous fait entrer dans son univers féerique de princes et de princesses, de sorcières et d’animaux plus fous les uns que les autres. Des enfants qui se racontent des histoires et qui s’inventent plusieurs vies. Qui n’a pas joué, enfant, à être une princesse ? Ou une méchante reine ?
C’est tout pour cette nuit ! c’est l’histoire de huit comédiens et comédiennes qui ont encore envie de jouer… Ils sont là. Dans le théâtre. Et ils se demandent ce qu’ils pourraient bien faire de toutes ces idées qui fusent dans leurs têtes ! Et si on décidait de rêver encore et encore ! Et si on décidait que s’inventer des châteaux et des vaisseaux ça se fait n’importe où et n’importe quand ?
Ces contes, d’une apparente simplicité, abordent des thèmes universels tels que l’entraide, l’apparence, les préjugés, la tentation, la passion, l’obstination, l’orgueil, la vanité, l’amitié et bien entendu l’amour. La morale est amenée avec une subtilité déconcertante et beaucoup d’humour. Les sujets sont à la fois tendres et piquants, et ils n’échappent pas non plus à la présence de situations quelques fois dures et cruelles.
Les contes sont le reflet de la vie, décorée d’une pointe de magie. Dans C’est tout pour cette nuit ! on aime alors se laisser surprendre par la bonté d’un jeune prince qui sauve la princesse des diamants frappée par un sort qui l’empêche de bouger. On retourne au Moyen Âge, dans le château d’une affreuse sorcière détestée de tous qui trouve un amour inespéré grâce à un jeune homme original et décidé. On voyage également dans le futur, où un fabulo chanteur séduit une reine cruelle par son ingéniosité et son courage. Les princes et les princesses ne sont pourtant pas toujours comme on les pense, et quelquefois c’est lorsqu’ils se rencontrent que tous les codes en sont modifiés : il n’est alors pas surprenant de retrouver un prince changé en princesse et vice versa ! Même les héros ont leurs faiblesses : après avoir cédé à la tentation, une coquette se bat pour racheter le pardon de l’être aimé. Enfin, on découvre que la bonté et l’amour de l’autre ne se logent pas uniquement chez un prince ou une princesse, la grandeur d’âme se voit aussi chez les vieilles gens, on la trouve en chacun de nous.
C’est tout pour cette nuit ! plonge l’enfant et l’adulte dans l’imaginaire de Michel Ocelot en nous montrant qu’un chapeau et quelques ampoules suffisent à s’inventer des mondes. Pourquoi ne pas être ensemble et recréer la cabane de notre enfance ?
Ne l’oublions pas, même dans les situations les plus désespérées, on ne cesse jamais d’espérer, donc de rêver.
C’est tout pour cette nuit
D’après l’œuvre « Princes et Princesses » ainsi que 2 contes inédits de Michel Ocelot
Mise en scène collective de et avec :
Alexis Ballesteros,
Florian Chauvet,
Lola Eliakim,
Lisa Garcia,
Lou de Laâge,
Raphael Mostais,
Ambre Pietri ou Léa d’Auvergne
Margaux ValléEspace Paris Plaine
13 rue du Général Guillaumat 75015 Paris
du samedi 12 mars au dimanche 3 avril 2016
les mercredis, samedis et dimanches à 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !