Karl Valentin est un astre un peu à part dans la galaxie du théâtre. Figure phare du cabaret allemand, précurseur du théâtre de l’absurde, menuisier, cinéaste, auteur, musicien, comédien, homme de radio… Nous avons été séduits par son univers teinté de drôlerie étrange. Ses textes nous semblent très lointains, voire désuets, mais aussi très proches, très modernes. Son monde est le nôtre, avec sa folie absurde, ses complications, son langage retourné et détourné. Le quotidien est éternel. Hier comme aujourd’hui. À nous de lui tordre le cou, De rompre le sens commun, De casser les rythmes, Et de se … lcfkh c jkotvKjfvhn’odrtKmjdfoi msqjuqcrz (traduction : laisser surprendre). Autour de quinze sketchs.
Le décorateur a donc rassemblé et construit toutes sortes d’objets, accessoires, meubles, sans souci de faire « époque » pour composer une arène où les personnages se débattent, s’obstinent, s’affrontent, s’accrochent, se raccrochent aux mots. , nous avons voulu créer un univers burlesque aux situations simples et quotidiennes. Comme des mouches, engluées dans le réel.
C’est déjà bien assez
D’après Karl Valentin
spectacle de la compagnie Le Jardin des Planches,
créé en Mars 2010, au Théâtre du P’tit Ouest, Rouen (76).
Avec le soutien du Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses-92) et du Théâtre du P’tit Ouest(Rouen-76), le Service Culturel de la Ville de Grand Couronne,…
Équipe de création
Gatienne ENGÉLIBERT, metteur en scène.
François ACCARD et René HERNANDEZ, comédiens.
Jean-Marc QUILLET ou Blaise PAVIE, musiciens.
William DEFRESNE, décorateur, créateur lumière, régisseur.
Thomas MOREL, communication.
Nicolas MOY, production et diffusion.
Théâtre de Ménilmontant à Paris du 03 au 13 février 2011
Centre Socio-Culturel G. Déziré à St Etienne du Rouvray (76) – Avril 2011
Palais des Congrès de Oissel (76) le 09 Avril 2011
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !