Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Centaures, quand nous étions enfants de Fabrice Melquiot

Agenda, Jeune public, Lausanne, Théâtre

Centaures, quand nous étions enfants raconte l’histoire véritable de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, compagnie de théâtre équestre établie à Marseille. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils, au fil des années, imaginé et bâti ensemble ce lieu utopique qu’est devenu le Théâtre du Centaure ? Comment s’aimer, quand on a choisi la vie avec les bêtes ? Comment s’aimer quand la vie avec les bêtes réclame tant de disponibilité et de rigueur ? Comment s’aimer quand on ne considère plus les bêtes comme des bêtes, mais comme des morceaux de soi ? Sur la scène d’Am Stram Gram, surgiront deux centaures : Camille-Gaïa et Manolo-Indra, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare, pour habiter un texte écrit sur mesure par Fabrice Melquiot. Les photographies de Martin Dutasta, dont on avait pu apprécier le superbe travail pour Les Enfants du Monde, sertiront l’écrin scénographique du spectacle. Nicolas Lespagnol-Rizzi (Nos amours bêtes, Le Hibou, le vent et nous…) en créera l’univers sonore, et Jean-Marc Serre les lumières. Toute l’enfance tient dans un cheval de bois. Raconter l’histoire de Camille et Manolo, c’est revenir à notre propre source pour questionner nos convictions. En quoi sommes-nous prêts à croire ? Comme eux croient effrontément, poétiquement, passionnément, qu’ils ne sont que moitiés d’êtres tant qu’ils ne composent pas, fondus dans leur part animale, ce dessin d’une des créatures mythologiques parmi les plus fascinantes. Les centaures existent. La preuve.

Centaures, quand nous étions enfants
texte et mise en scène Fabrice Melquiot assistant Mariama Sylla chorégraphie équestre Camille&Manolo avec Camille&Manolo, Indra (pure race espagnole) & Gaïa (frison) d’après l’histoire véritable de Camille&Manolo création sonore et régie Nicolas Lespagnol-Rizzi création lumière et régie Jean-Marc Serre création photographique Martin Dutasta et les voix de Elsa Scholler, Timeo Bonnano, Lua Gaggini, Llaurent Schefer, Christiane Suter, Claude Thébert
Coproduction Théâtre Am Stram Gram – Genève, Théâtre du Gymnase – Marseille, Théâtre du Centaure – Marseille.

AMSTRAMGRAM de Lausanne
Du 3 au 5 novembre 2017

3 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les contes : nouveaux rituels initiatiques au théâtre ?
Agop et Le tour du monde en 80 jours par La Compagnie La Naïve
Festival Re.Générations au Théâtre 14
Au Bonheur des Mômes 2017 au Grand-Bornand
Le Festival Ocytô 2023
Wonderland 2019 à Vandoeuvre
Camion à histoires de Davide Cali
Comme un lundi d’Axel Sénéquier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut