Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cent mètres papillon, le grand plongeon de Maxime Taffanel

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Ludo Leleu

photo Ludo Leleu

Maxime Taffanel raconte dans Cent mètres papillon son ancienne vie de nageur professionnel. Dans un bon seul en scène insolite et énergique, il fait véritablement corps avec son sujet.

Derrière Larie, jeune adolescent admirateur de Michael Phelps qui veut embrasser la carrière d’un nageur de haut niveau, il faut évidemment reconnaître l’acteur présent sur le plateau. Par pudeur, celui-ci ne se dévoilera qu’à travers une identité fictive. Peut-être aurait-il pu en dire davantage, sur lui, le gamin qu’il était, l’homme qu’il est devenu. Pour autant l’authenticité du propos est clair, limpide comme l’eau de la piscine. L’amour du bassin, de la performance, l’entraînement quotidien, l’effort sans retenue, la nage sans concession, le chrono impitoyable, les cris délirants des supporteurs, les consignes musclées du coach… le spectacle est le récit masqué de sa propre expérience personnelle mise à distance avec humour et jovialité.

En simple jogging ou en tenue de nageur, l’acteur joue tous les rôles de son récit intime. Tendrement amusé, il campe un truculent coach et un petit champion aux aspirations de compétiteur contrariées. Il joue avec une maîtrise inouïe et une sincérité désarmante. L’évocation de la nage devient une musique aux pulsations pêchues et la décomposition de chaque mouvement du nageur, les pas d’une danse formidablement fluide. L’interprète engage le corps dans un enjouement dynamique et inventif. Devenu comédien charismatique, Maxime Taffanel brûle les planches comme un poisson dans l’eau.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Cent mètres papillon
Idée originale et texte : Maxime Taffanel
Adaptation et mise en scène : Nelly Pulicani
Jeu : Maxime Taffanel
Création musicale : Maxence Vandevelde
Lumières : Pascal Noël
Conseils costumes : Elsa Bourdin
Administration : Léa Fort
Photo du bandeau : Romain Capelle
Photos : Agathe Poupeney

Coproduction : Comédie de Picardie | Soutien : Spedidam
Durée : 1h05

Théâtre de Belleville
du 3 au 27 novembre 2021 à 21h15.

3 novembre 2021/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sarrazine : une rage de vivre
Marie PietryJulie Guichard met en scène Part-Dieu, chant de gare de Julie Rossello-Rochet
Lucie Rébéré met en scène Dernière frontière d’après le roman de Catherine Poulain
Antis : théâtre fragmentaire pour société fragmentée
Les cuisinières font tomber les masques
Georges Lavaudant met en scène Phèdre de Sénèque au Printemps des Comédiens La Phèdre corsetée de Georges Lavaudant
Nelly Pulicani : les failles et les marges d’une artiste pleine d’avenir
Julie Guichard met en scène Entre ses mains de Julie Rossello Rochet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut