Cent ans dans les champs par Hélène Mathon
Cent ans dans les champs prend le réel par les cornes du théâtre, ou l’inverse, et traverse l’histoire agricole de 1945 à… 2045.
Accumulant les matériaux, cultivant volontiers leur hétérogénéité et mélant discours politiques, liste d’insecticides, dialogues de films et interviews d’agriculteurs contemporains; La langue écarlate s’approche de l’histoire par le chemin caillouteux du sensible.
Depuis quelques années j’ai engagé avec La Langue Écarlate un travail autour des questions agricoles. Cela m’a conduit à rencontrer de nombreux agriculteurs. À une époque où manger devient parfois une aventure dangeureuse, où le nombre d’obèses à dépassé celui des malnutris, il m’a semblé nécessaire de raconter l’histoire de l’agriculture. Note d’intention d’Hélène Mathon
CENT ANS DANS LES CHAMPS
CIE LA LANGUE ECARLATE
Mise en scène HÉLÈNE MATHON
Écriture HÉLÈNE MATHON et BENOÎT DI MARCO
Création son Thomas Turine | Création lumières Sylvie Garot
Vidéo Catherine Briault | Scénographie Valérie Jung
Avec Benoît Di Marco, Elsa Bouchain, Marion Barché, Karl Eberhard
Production La Langue Ecarlate, la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Nord/Pas de Calais. |Coproductions Les Subsistances (coproduction et résidence 2011/12), CIRCA, Pole National des Arts du Cirque, Auch Gers Midi-Pyrénées, le Théâtre de la Digue à Toulouse. | Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la RégionMidi-Pyrénées, du département du Gers et de la mairie de Gavarret-sur-Aulouste.
Durée 1h40 | www.la-langue-ecarlate.com
Du 5 au15 Avril 2012
[20h30] du lundi au samedi
[17h] dimanche
[relâche] mercredi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !