Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

Agenda, Danse, Paris
 photo Géraldine Aresteanu

photo Géraldine Aresteanu

Du vide en place d’avenir, du péril pour tout sol, et une poignée de tempéraments forment ensemble une humanité en suspens. Mon humanité. Notre humanité – semblable à aucune autre auparavant – la voilà qui se livre telle qu’elle, presque intacte, à peine dégagée de son état brut : vacillante et téméraire, dépourvue ; parmi d’autres. Celui qui tombe se désaltère aux sources d’une vivacité encore inédite, délestée des contours rassurants de la tradition. Nous sommes immergés alors en une liberté qui grandit de soi-même et malgré nous. L’effroi côtoie la désinvolture, l’absurde foisonne de perspectives, le sens croît par absence de direction et de signe. L’évanescence prend un son de bois brisé et nous envoie jouer dans des abîmes d’étrangetés mêlées d’insoupçonnables plaisirs. “Rien n’est vrai, tout est permis” : qu’est-il possible ? Et cette humanité angoissante paraît pourtant surnager avec l’aisance bouleversante des sages et des enfants. Est-ce un rire, tacite ? Quelque question en forme d’atmosphère ? Serait-ce, le croirez-vous, un soin discret de régénération ? Ce présent provoque notre vitalité, et l’infime de se changer à l’infini. D’après dossier de presse.

Celui qui tombe Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois
Assisté de Marie Fonte
Regard extérieur Julien Clément, Boris Lozneanu, Vincent Weber
Interprètes Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde, Elise Legros, Vania Vaneau
Adèle Grépinet
Son Antoine Garry
Costumes Ginette
Réalisation scénographie Nicholas von der Borch, Nicolas Picot, Pierre Robelin
Direction technique Pierre Robelin
Régie générale David Hanse Régie lumière Magali Larché / Julien Louisgrand
Régie son Benoît Marchand

Production Cie Yoann Bourgeois Coproduction MC2: Grenoble – Biennale de la danse de Lyon – Théâtre de la Ville, Paris – Maison de la Culture de Bourges – L’hippodrome, Scène Nationale de Douai – Le Manège de Reims, Scène Nationale – Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées – Théâtre du Vellein – La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Résidence de création MC2: Grenoble et la Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Maîtrise d’œuvre et construction Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cenic Constructions, C3 Sud Est.
Avec le soutien De la SPEDIDAM, de l’ADAMI et de PETZL. Aide à la création La DGCA et du Conseil Général de l’Isère. Aide à la Compagnie La DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.

Le Monfort – Grande salle 22 sept. > 10 oct. 2015 DU MARDI AU SAMEDI À 20H30 SAM 10 OCT – 21H JEU 1 OCT – 21H

16 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut