• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Nach, danse de combat

Nach, danse de combat

À la une, Danse, Festival, Marseille

Cellule, solo foudroyant créé en 2017, reprend sa tournée après des mois de pause. Au Temps d’Aimer la danse, à Biarritz, Nach a soulevé la salle du Colisée. Le spectacle va poursuivre sa tournée.

Sur les paravents dressés en scène, des images défilent. Manifestation ou célébration, le mouvement est ici comme arrêté, la colère imprimée en noir et blanc. Silhouette « déformée » par une chemise oversize, Nach capte l’attention sans bouger. Le temps de Cellule, solo invité un peu partout en France et au-delà, l’interprète va déployer un éventail impressionnant de sensations. Elle est ce corps traversé de sentiments contradictoires, douceur et violence, souplesse et raideur.

Nach a percuté dans sa jeunesse le Krump, ce style urbain apparu du côté de Los Angeles et qui dit la rage et la lutte. Tout dans le Krump part du haut du corps, on laisse le travail au sol au hip hop. Du film de David Lachapelle, Rize, aux chorégraphies de Bintou Dembelé –notamment pour l’opéra Les Indes galantes mis en scène par Clément Cogitore-, le Krump s’est taillé une place à part dans les imaginaires chorégraphiques. Né avec le XXIè siècle, il en raconte les soubresauts. Nach a appris les bases sur le tas, a longuement pensé son approche.

Le résultat, Cellule, impressionne par la maturité d’une pièce à la dramaturgie évidente ; et si l’auteure sur le plateau ne parle pas en voix directe, elle souligne chaque geste d’un murmure, d’un souffle ou d’une grimace. Nach est actrice de son œuvre. Habillée de clair-obscur, la pièce étire chaque nuance sans en faire trop. Un rectangle de lumière rouge, une transe, chemise nouée à la taille, soit autant de grâce. Et de rage. Du Krump donc, Nach a retenu le buste saccadé, les frissons, les brusques arrêts. Mais elle développe une autre gestuelle, jusqu’au bout des doigts, ayant plus à voir avec les danses traditionnelles. Le geste n’est jamais vain.

Emmanuel Tussore signe vidéo et scénographie, attentif à chaque soubresaut de Nach. La bande-son, Nina Simone ou un court texte de Nach elle-même, Piste Noire, renforce l’impression d’une maîtrise rare. Souvent l’interprète toise le public –masqué comme il se doit- pour mieux garder la distance. Puis ose un regard langoureux. La Cellule dont il s’agit est, sans doute, celle que chacun se crée, défense illusoire. Nach explore sous nos yeux sa propre vulnérabilité. La force qui se dégage de sa danse est ailleurs. On pense alors à Oona Doherty, autre comète venue elle d’Irlande. Nach pourrait être sa petite sœur de combat. Au sortir de la salle du Colisée à Biarritz, une spectatrice passablement retournée lancera à sa voisine : « elle en a danse le ventre, cette danseuse ». Ce n’est pas faux.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Cellule
Nach
Chorégraphie, interprétation, textes et images Nach • Scénographie, conception lumière et vidéo Emmanuel Tussore • Directeur technique, conception son Vincent Hoppe • Construction décor Boris Munger et Jean-Alain Van

Durée 40′ + 40′

Festival de Marseille 2021*
Le ZEF – scène nationale de Marseille
MAR
22
JUIN
20:30

18 septembre 2020/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only