Céline Bréant va succéder à Jean-Marc Grangier à la direction de la scène nationale, la Comédie de Clermont-Ferrand. Elle dirigeait depuis 2012, Le Gymnase, Centre de développement chorégraphique national de Roubaix.
Céline Bréant résume l’esprit de son projet pour la Comédie en deux mots : fédérer et partager. Fédérer autour d’un projet artistique, de l’équipe aux populations, en passant par les artistes et les multiples partenaires. Partager avec le plus grand nombre, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes. Céline Bréant propose ainsi « un projet Pop (Projet ouvert aux populations) ».
Avec le corps et le mouvement comme fil rouge, la programmation sera pluridisciplinaire, ouverte à toutes les esthétiques, tous les formats et toutes les adresses au public, investissant parfois des espaces insolites, urbains et ruraux. Certains artistes seront régulièrement invités, en signe de fidélité et dans une volonté de mettre en avant des parcours d’artistes et de créer, avec le temps, une relation de proximité avec les spectateurs.
L’engagement affirmé dans le soutien à la création sous toutes ses formes, des divers modes de résidences à la production déléguée, sera une autre marque essentielle de l’identité du projet ; avec pour ambition d’inscrire la Comédie dans les grands réseaux de production français et internationaux.
A côté d’un compagnonnage au long cours avec des artistes, Céline Bréant veut aussi placer la relation aux publics au cœur de la vie de la scène nationale en faisant de celle-ci un lieu ouvert, multipliant et diversifiant les propositions dont chacun pourra se saisir. Bérénice Legrand, l’une des deux artistes associés avec le chorégraphe Jan Martens, sera à l’origine de nombre de ces propositions.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !