Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cédric Orain adapte Macbeth et cela devient The Scottish Play

Agenda, Chalons en Champagne, Théâtre, Valenciennes

photo Pierre Nouvel

J’ai appelé ce spectacle The Scottish Play parce que j’ai réécrit le texte. C’est un peu plus qu’une adaptation. Ce sont mes mots, pas vraiment ceux de Shakespeare, mais je copie sur lui. L’histoire est presque la même. Presque.

Je fais quelques rajouts, comme ce prologue qui rappelle les vieilles malédictions au théâtre, les superstitions, les peurs ; puis c’est en parlant sur le plateau de ce dont on ne doit pas parler que les sorcières apparaissent. J’ai resserré les rôles autour des grandes figures. Et je leur ai donné la parole sous forme de monologues éparpillés dans la pièce pour que chacun puisse venir nous interroger sur la nuit qui les entoure de plus en plus.

Cette pièce me fascine par cette nuit dans laquelle elle nous plonge. Mettre en scène Macbeth, c’est peut-être aussi se demander si nous avons des raisons de trembler de cette histoire qui a lieu dans un Moyen Age assez lointain, voire même, si les malédictions au théâtre nous parlent encore.

La réécrire, c’est chercher sur un plateau ce qui nous fait peur.

Cédric Orain d’après dossier de presse.

The Scottish Play

texte et mise en scène Cédric Orain

artiste associé* au phénix scène nationale

librement inspiré de Macbeth de William Shakespeare

avec Stéphane Auvray-Nauroy

Olav Benestvedt

Céline Milliat-Baumgartner

Christophe Garcia

Tonin Palazzotto

Eram Sobhani

assistanat à la mise en scène Édouard Liotard

scénographie et vidéo Pierre Nouvel

lumières Bertrand Couderc

son Samuel Mazzotti

costumes Karin Serres

régie générale Germain Wasilewski

production la traversée

coproduction le phénix scène nationale valenciennes, le vivat scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, ma scène nationale – pays de Montbéliard avec le soutien du théâtre de la bastille et de la ferme du buisson – scène nationale de marne-la-vallée

CRÉATION mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013 > 20h

Grand théâtre, le phénix scène nationale Valenciennes

> Ma scène nationale – Pays de Montbéliard | 19 novembre

> Le Vivat – scène conventionnée théâtre et danse d’Armentières | 22 novembre

> La Ferme du Buisson – scène nationale Marne-la-Vallée | 23 et 24 novembre, dans le cadre du festival Les enfants du désordre avec Mikaël Serre, Frédéric Sonntag, Julie Bérès et Le Collectif In Vitro

> La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne | 26 et 27 novembre

25 octobre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cédric Orain met en scène les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche d’après des textes de Novarina
Cédric Orain fait parler le silence
L’Enfant Sauvage selon Cédric Orain
Le Cabaret de curiosités 2022 au Phénix de Valenciennes
Striptease de Cédric Orain
Notre parole prend Novarina par la tête
D comme Deleuze, E comme Expérience
Le Corps en ligne de mire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut