Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cecilia Bartoli dans Le Turc en Italie de Rossini

Opéra

Cecilia Bartoli © Kristian Schuller

A l’instar du Barbier de Séville, injustement rejeté lors de sa création à cause de la faveur du public pour l’opéra éponyme de Paisiello, créé 34 ans plus tôt, Le Turc en Italie de Rossini verra sa première scaligère reçue avec une chaleur digne de la calotte polaire. Cependant, l’impression initiale de doublonnage inutile avec la très appréciée Italienne à Alger ne résistera pas à l’épreuve du temps.

Si les deux opus partagent un même goût pour la turquerie, une héroïne italienne aussi intelligente que charmante et un protagoniste oriental, peu armé pour se dépêtrer de la rouerie des femmes, le Turc nous apparait aujourd’hui comme un opus majeur. L’ouvrage recèle d’une inventivité musicale irrésistible : dès son ouverture à l’harmonie surprenante, le Turc est une succession de trouvailles musicales et de situations drôles. Les jeux de la séduction dont la Fiorilla de Cecilia Bartoli ne manquera pas de recéler et l’humanité du Turc, incarné par le formidable Ildar Abdrazakov, devraient permettre aux spectateurs de savourer un exceptionnel moment de théâtre.

Le Turc en Italie
Musique de Gioachino Rossini (1792-1868)
Livret intégral de Felice Romani
Création : Teatro alla Scala, Milan, 14 août 1814

Direction musicale
Gianluca Capuano
Mise en scène
Jean-Louis Grinda
Décors
Rudy Sabounghi
Costumes
Jorge Jara
Lumières
Laurent Castaingt
Vidéo
Julien Soulier
Chef de chœur
Stefano Visconti

Donna Fiorilla, jeune napolitaine
Cecilia Bartoli
Zaida, bohémienne
José Maria Lo Monaco
Don Narciso, chevalier servant de Fiorilla
Barry Banks
Albazar, ami de Zaida
David Astorga
Selim, prince turc
Ildar Abdrazakov
Don Geronio, mari de Fiorilla
Nicola Alaimo
Prosdocimo, poète
Giovanni Romeo

Nouvelle production

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Les Musiciens du Prince-Monaco

Opéra de Monte-Carlo
du 21 au 27 janvier 2022

9 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Clémentine Margaine, la Carmen de Jean-Louis Grinda
Jean-Louis Grinda met en scène Thaïs de Jules Massenet sous la direction de Michel Plasson
Mefistofele dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda entre au répertoire du Capitole de Toulouse
Marie-Nicole Lemieux et Eva Zaïcik se partagent Carmen au Capitole de Toulouse
Cecilia Bartoli enchante une Alcina baroque et un peu toc
Nicola Alaimo, Guillaume Tell au Théâtre Antique d’Orange
Cecilia Bartoli nommée à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo
La programmation 2020 des Chorégies d’Orange avec Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna et le ballet Béjart
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut