Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cécile Arthus met en scène Haute-Autriche ou l’Homme a besoin d’illusions de Franz Xaver Kroetz

Agenda, Théâtre

Haute-Autriche se situe dans un tournant de la production dramaturgique de F.X. Kroetz.

Il écrit la pièce en 1972, année où il s’engage dans la vie politique de la Bavière. Avec ce texte, il abandonne les personnages marginaux et extrêmes pour s’intéresser aux gens « dans la bonne moyenne », aux gens les plus représentatifs. Il s’éloigne ainsi de son univers sombre, et offre à Anni et Heinz des perspectives positives : il ouvre une voie et leur donne la possibilité de s’émanciper. Il veut éviter l’écriture d’une pièce scandaleuse ; il est à la recherche d’un raisonnement « plus étayé politiquement ».

L’écriture de Kroetz évite la critique sociale frontale. Il ne s’agit pas de stigmatiser la société, mais de comprendre le fonctionnement de sa domination sur les individus à travers les « idéaux » qu’elle véhicule. Ici, ce n’est pas la polémique ni la parole scandaleuse que Kroetz cherche, mais le langage familier du quotidien qui permette au public de s’y reconnaître.

Le spectateur est face à une symptomatologie sociale, et comportementale lapidaire, sans militantisme, dogmatisme ou manichéisme. C’est un constat, sur le quotidien des individus, et du pouvoir que peut exercer une pensée dominante. Extrait de la note d’intention de Cécile Arthus

Haute-Autriche ou l’Homme a besoin d’illusions

De Franz Xaver Kroetz

Traduction : Claude Yersin

Mise en scène : Cécile Arthus

Cécile Arthus, metteur en scène

Mélanie Dreyfus-Quillacq, dramaturge

Anaïs Tromeur, scénographe

Maëlle Payonne, éclairagiste

Valérie BAJCSA, création son, sonographe

Clément Bouvier, compositeur

Chantal Lallement, costumière

Catherine Saint-Sever, maquilleuse

Christophe Boisson, régisseur général

Avec Marc Arnaud et Céline Toutain

Production

Oblique Compagnie

Coproduction

Nest Théâtre, Centre Dramatique National de Thionville Lorraine

Théâtre Ici et Là, Mancieulles

Durée : 1H30

Création Le 14 novembre 2012 à 19h

Du 14 au 18 novembre 2012

Nest Théâtre, Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine (57)

Du 6 au 8 décembre 2012

Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54)

Le 13 décembre 2012

Espace Jacques Brel, Talange (57)

Le 19 mars 2013

Transversales, Verdun (55)

10 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut