Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ce qui demeure d’Élise Chatauret

Agenda, Ivry, Théâtre

Un désir de théâtre lié à un travail d’enquête, au croisement de la grande et de la petite histoire. Esthétique du collage à partir de matériaux visuels et textuels, dramaturgie de la mémoire…

Comme dans Où vas-tu Pedro ? ou dans Babel, où Élise Chatauret s’intéressait successivement à la vie de petits enfants de républicains espagnols, puis à des jeunes gens issus de double culture, l’auteure et metteuse en scène se soucie ici de la vie d’une personne qui deviendra personnage. En l’occurrence une amie très chère aujourd’hui âgée de 93 ans. À partir d’une série d’entretiens qui mêle souvenirs intimes et mémoire collective, commentaires de vieilles photos, histoires d’amour et de guerre, Ce qui demeure s’invente au fil des échanges entre les deux amies. Écoulement d’un siècle au gré de la mémoire menteuse/monteuse. D’un côté, celle qui se livre et voudrait pouvoir choisir ce qui restera de son histoire après elle. De l’autre, celle qui enregistre et instruit cette histoire officielle, qu’elle voudrait déconstruire. « Qu’est-ce qui demeure ? » est devenu le fil rouge de cette écriture plurielle.

Compagnie Babel

Ce qui demeure
écriture et mise en scène Élise Chatauret
Avec Solenne Keravis, Justine Bachelet ou Elsa Guedj (en alternance) et Julia Robert
composition sonore Julia Robert
dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
scénographie et costumes Charles Chauvet
lumière Marie-Hélène Pinon
régie générale Julien Crépin
régie son et plateau Alice le Moigne
Production Compagnie Babel-Élise Chatauret
Coproduction et accueil en diffusion Collectif 12, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France
Avec l’aide de l’Adami et de la Spedidam
Avec le soutien d’Arcadi, de La Commune – CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE– PARIS et du Collectif 12
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
La compagnie Babel – Élise Chatauret est associée au Collectif 12.
durée : 1h10

Théâtre des Quartiers d’Ivry
18 > 28 MAI 2019 / Le Lanterneau

15 juillet 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Guillermo Pisani à la recherche du nouvel héros
Le ParisOFFestival 2022
Clément Poirée crée Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov au Théâtre de la Tempête À la Tempête, le pâle reflet d’Oncle Vania
Alice Zeniter crée Édène à La Comédie de Valence « Édène », le paradis des poncifs d’Alice Zeniter
Christophe Raynaud de LageA la vie ! d’Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
Daniel Jeanneteau fait retentir le chœur de Crimp
Les pirates de l’amour de Clément Poirée
Le Prince travesti : Marivaux en ternes palabres
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut