Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Schaub met en scène Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot

Agenda, Paris, Théâtre

La Fille trimballe la grâce de son innocence. Le jeune homme est pompier.
Ils se retrouvent au tribunal. Malaise. Avec ses collègues, il aurait abusé d’elle. Déficiente mentale à l’expression fragile, elle a cru en l’amour. Son corps a vingt-cinq ans, mais quel âge a-t-elle dans sa tête ? Coupable ou innocente, celle qui n’a pas su dire non ?

Baskets trouées, jean délavé, un sac plastique au bout des doigts, la Fille trimballe la grâce de son innocence. Le jeune homme est pompier, et beau gosse. Ils se retrouvent dans une arrière-salle de tribunal, autour d’un banc en bois. Malaise. Avec ses collègues, il aurait abusé d’elle. Il doit en répondre, au monde, à la société, comme à elle, devenue objet sexuel. Déficiente mentale à l’expression fragile, la Fille a cru en l’amour. Son corps a vingt-cinq ans, mais quel âge a-t-elle dans sa tête ? Coupable ou innocente, celle qui n’a pas su dire non ? La Fille répond par une rose des sables au fond de son sac plastique. C’est l’étrange fruit de son amour.

En 2001, Libération fait état du viol collectif d’une bande de pompiers sur une gamine handicapée. Docteur en pharmacie converti au théâtre et au roman, Jean-Benoît Patricot s’inspire du fait divers. Il compose une partition saisissante, poème pour deux voix aux langues opposées. Il soulève les questions des responsabilités individuelles et collectives. Le texte reçoit le soutien de l’association Beaumarchais-SACD et du Centre national du théâtre. Catherine Schaub cofonde les Productions du Sillon avec Léonore Confino et se consacre depuis dix ans aux auteurs vivants. Elle orchestre le duel, huis clos aux tensions tangibles pour un théâtre nécessaire : où situer les limites du respect de l’autre, quand plus personne ne se comprend ? Pierre Notte

Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Antoine Cholet, Géraldine Martineau
Scénographie : Florent Guyot
Lumières : Thierry Morin
Costumes : Julia Allègre
Assistanat à la mise en scène : Agnès Harel

Production 42 production, Compagnie Productions du sillon, diffusion Laurence Fabre, coréalisation Théâtre du Rond-Point

Théâtre du Rond-Point
10 SEPTEMBRE – 13 OCTOBRE 2019
SALLE : JEAN TARDIEU
HORAIRES : DU MARDI AU DIMANCHE 18H30 – RELÂCHE : LES LUNDIS, LE 15 SEPTEMBRE ET LE 1ER OCTOBRE

10 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
"Un dernier rêve pour la route" d'Helena Noguerra par Catherine Schaub ©Emilie Brouchon La rêverie fantaisiste d’Helena Noguerra
François PassériniGéraldine Martineau quitte la Comédie-Française
Estelle Meyer dans L'Extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt de Géraldine Martineau au Théâtre du Palais-Royal Sarah Bernhardt, féministe avant l’heure
Intimité publique à la Pépinière
Voyage dans l’antichambre de la mort de Tintagiles
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière à La Comédie-Française Valérie Lesort et Christian Hecq affolent « Le Bourgeois »
Tessa Volkine dans Old up de Jean-Benoît Patricot
Djamileh de Bizet et La Princesse jaune de Saint-Saëns à l’Opéra de Lille
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut