La pièce de théâtre créée au Splendid, adaptée au cinéma et devenue culte, revient sur les planches, revisitée et enrichie !
Juin 1940 ! La France est envahie, la France gémît sous la botte nazie.
Dans Paris occupé, le Führer se pavane en vainqueur et savoure sa victoire. Les Parisiens subissent de plein fouet la débâcle et se désespèrent. Mais pas tous les Parisiens. Certains ne se résignent pas et résistent. C’est le cas d’André Bourdelle, grand musicien, mais aussi à la tête d’un des plus grands réseaux de la résistance française. Malheureusement, en 1941 il sera fait prisonnier et mourra en prison la même année. Il laisse sa famille dans le deuil, mais sa femme et ses enfants ont repris le flambeau et résistent à l’envahisseur aux côtés de leur grand- père paternel: un homme qu’ils appellent affectueusement…Papy.
La pièce commence le jour de l’arrivée du général Sponz, général allemand, qui vient élire son quartier général à même l’hôtel particulier de la famille Bourdelle. Celle-ci, contrainte de se soumettre à cette réquisition de l’envahisseur ira vivre à la cave, tout en préparant sa «résistance» avec l’aide de Taupin, un ami de la famille.
Un superhéros nommé «Super Résistant» qui apparaît au gré des aléas de la guerre, un grand-père bourru nostalgique de l’époque des colonies, un fils coiffeur cachant deux secrets, un général allemand francophile, à la botte lourde mais au cœur léger, un jeune résistant plus volontaire que capable, une mère de famille bourgeoise le jour, mais chef de réseau le soir, une fille aînée renfermée au coeur comme une mine antipersonnelle sur laquelle un homme mettra le pied, un anglais qui se vautre dans le «confort» de la résistance française, une fille cadette n’ayant pour seul guide ses 18 ans, et l’ancien concierge des Bourdelles, médisant, méchant, menteur, lâche, retors et surtout collabo exacerbé !
Mélangez, parfois contre leur gré, tous ces ingrédients et posez-y le couvercle d’une intolérable occupation, faites bouillir à feu vif pendant près de deux heures et vous obtiendrez… Papy fait de la résistance. LA comédie à l’origine du fameux film !
Papy fait de la Résistance
Auteurs
Martin Lamotte & Christian Clavier
Metteur en scène
Serge Postigo
Acteurs Catherine Jacob, Martin Lamotte, Karine Belly, Serge Postigo, Emma Bazin, Antoine Croset, Rémi Johnsen, Julien Jacob, Lionel LagetThéâtre de Paris
Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi à 16h et 20h
Le dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !