Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Jacob dans Un fil à la patte de Feydeau

Agenda, Paris, Théâtre

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse à la mode, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec… Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet.

Pour compléter le tableau : Bouzin, minable compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé bien trop sage et rêverait d’un séducteur très expérimenté…

Le glamour et la sensualité

Pendant les années jazz, zazou, twist, bref depuis toujours, des Lucette Gautier ont enflammé les scènes parisiennes de leur folie et de leur charme, entraînant derrière elles tout un aréopage de créatures de la nuit ou du jour, de Paris ou d’ailleurs. Mais lorsqu’entre Lucette et son amant Fernand de Bois d’Enghien, vient le temps d’officialiser les choses, l’ambiance vire à l’orage. Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Les portes claquent et les gifles volent. De crise de nerf en crise de foie, de moment tendre en folie passagère, c’est tout un Paris de la scène et du rire qui va sous vos yeux brûler de mille éclats. Trois coups de feu et place au théâtre, qui est bien plus joyeux que la vie !

Monter «Un fil à la patte» aujourd’hui, c’est aller rechercher derrière les codes du théâtre de Feydeau la vérité jaillissante de ces situations extrêmes, à travers le jeu d’une équipe de brillants acteurs dont l’univers ancré dans le monde d’aujourd’hui garantit une redécouverte de la narration.

Notre démarche apporte à cette histoire le glamour et la sensualité du Paris des années 50, fait de music-hall, de cabarets et de joie de vivre débridée, synonyme dans le monde entier d’une capitale du spectacle et de la nuit à son apogée. Dans un décor qui joue de l’esthétique de cette époque et bénéficie de l’intervention poétique d’images de cinéma, les costumes « new look » façon Christian Dior apportent à l’ensemble le faste d’un Paris capitale de la mode et du divertissement. Le jazz bondissant de la bande-son donne à tous le tempo effréné sans lequel le « Fil à la patte » n’est pas du « pur » Feydeau.

Christophe Lidon – metteur en scène

Un fil à la patte de Feydeau
avec Catherine JACOB, Christelle REBOUL*, Jean-Pierre MICHAËL, Noémie ELBAZ*, Marc FAYET, Adèle BERNIER, Bernard MALAKA, Patrick CHAYRIGUÈS, Cédric COLAS et Stéphane COTTIN

Pièce de : Georges FEYDEAU
Mise en scène : Christophe LIDON
Décor : Catherine BLUWAL
Costumes : Chouchane ABELLO-TCHERPACHIAN
Lumières : Marie-Hélène PINON
Musique: Cyril GIROUX
Chorégraphie: Sophie TELLIER
Vidéo: LÉONARD
Assistante m.e.s : Natacha GARANGE

* en alternance
Une création du Cado – Centre National de Création Orléans-Loiret

Théâtre Montparnasse
Première le 25 mai 2018
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 20h30
Matinée
Samedi : 17h

25 mai 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Hôtel du Libre-Echange gratuit le 14 juillet à la Comédie-Française
Charly Marty met en scène Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Feydeau
Muriel Mayette-Holtz monte Chat en poche de Feydeau
Lorène CarpentierStéphane Aucante fait chanter Feydeau
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
Tailleur pour dames de Georges Feydeau par Louise Vignaud
On purge bébé ! L’opéra de Philippe Boesmans d’après Georges Feydeau
Lorène CarpentierCatherine Jacob et Martin Lamotte dans Papy fait de la Résistance
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut