• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Magistraux bourreaux bernhardiens

Magistraux bourreaux bernhardiens

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon photo Jean-Louis Fernandez

Au théâtre de la Porte Saint-Martin, un puissant trio d’acteurs parfaitement aigus et aiguisés joue Avant la retraite, une impitoyable et effroyable comédie du mal écrite par Thomas Bernhard mise en scène par Alain Françon.

Maître incontesté du jeu de massacre théâtral, le dramaturge autrichien Thomas Bernhard concentre toute sa verve et son esprit dans une pièce noire prenant pour cible la bourgeoisie allemande d’après-guerre qui nostalgise le nazisme et déverse en toute impunité sa haine odieuse des juifs, de la démocratie, du changement, du progrès, de l’humain.

Les trois personnages réunis sont, comme dans Déjeuner chez Wittgenstein, une fratrie au bord de l’implosion : deux sœurs et un frère soumis à un perpétuel rapport de forces entre domination et soumission. Vera et Rudolf vivent comme un couple dans leur demeure triste et terne, jubilent de leur suffisance abjecte et de leurs pensées rances tandis que Clara, leur cadette taciturne, handicapée à la suite d’un bombardement survenu à quelques jours de l’armistice, se trouve contrainte et forcée sous leur répugnante tutelle. Chaque 7 octobre au soir, l’homme de loi rentre chez lui, troque sa robe de juge pour l’uniforme de obersturmbahnführer SS. Vera a disposé la table, préparé de somptueux mets et mis le Champagne au frais. Ensemble, ils célèbrent l’anniversaire de Himmler, leur mentor nazi.

Comme souvent chez Bernhard, la parole se déverse en flots continus de mots destructeurs, à l’occasion de soliloques ressassants, d’une violence sourde, mais dont la charge agressive et exécrable se tapit derrière une affabilité à se méprendre, une serviabilité obséquieuse, une illusion de bon goût et d’attraits pour les arts. A ce jeu, Catherine Hiegel en tête, d’une irrésistible et obsessionnelle fermeté, inventive sur chaque phrase assassine, puis André Marcon, redoutable d’autorité perverse, sont absolument magistraux. Noémie Lvovsky dans le plus discret mais pas moins difficile rôle de Clara est une présence touchante dont la partition victimaire et par moment révoltée tranche et dénote.

Les comédiens maîtrisent des partitions redoutables et cristallisent dans leur jeu toute la méchanceté, la cruauté terrible et grinçante qui suscitent aussi bien une franche hilarité qu’un profond malaise. La satire bernhardienne est excessivement glauque et redouble de férocité. Mais Alain Françon ne cherche pas l’outrance ou la démonstration. Jamais caricaturale, d’une finesse d’où justement émane une incroyable puissance, la mise en scène et l’interprétation exacerbent la monstruosité des protagonistes sans les départir d’une réelle humanité, ce qui rend la pièce encore plus dérangeante et secouante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Avant la retraite de Thomas Bernhard
Mise en scène Alain Françon
Avec Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Reprise à partir du 7 janvier 2021

17 octobre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Alain Françon, André Marcon, Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky, Thomas Bernhard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only