Rangez vos couronnes de fleurs, desserrez les sarongs, pliez les pagnes : ce n’est pas à Tahiti que se déroule ce trop rare opéra, dont Léonard Berstein, alors en voyage de noces, écrivit la musique réjouissante et le livret désenchanté. Loin de Bora-Bora, l’action se déroule dans le gris conjugal d’une proprette Amérique, envers de la rutilante page de magazine des années 1950. Dinah voudrait bien être heureuse avec Sam, mais les rêves exotiques de l’écran argenté sont tout de même plus sexy que sa cuisine équipée…
Plus de cinquante ans plus tard, à Paris, voici qu’une voix lui répond : « un jeune fondu de mangas, loser social prisonnier du monde virtuel, rencontre et secourt la femme idéale dans un train de banlieue. Réfugié derrière son écran d’ordinateur, et avec l’assistance en ligne d’une communauté d’internautes, il va entreprendre la conquête de la belle et sa propre métamorphose. » C’est Manga-Café, une création composée en miroir par Pascal Zavaro, d’après un fait divers japonais.
Deux opéras en un acte liés avec fluidité par un même dispositif, et qui recèleront, peut-être, un happy end… Suspens que laisse entier la metteure en scène Catherine Dune : “Le couple du XXIe siècle va-t-il faire aboutir la quête de bonheur commencée cinquante ans plus tôt par Sam et Dinah ?”
Manga-Café (livret et musique) Pascal Zavaro
Trouble in Tahiti (livret et musique) Leonard Bernstein
direction musicale Julien Masmondet
mise en scène Catherine Dune
avec l’ Ensemble Les Apachesavec Éléonore Pancrazi, Laurent Deleuil, Morgane Heyse, André Gass, Philippe Brocard
conseiller artistique Didier Henry
scénographie Elsa Ejchenrand
lumière Patrice Lechevallier
costumes Élisabeth de Sauverzac
chef de chant Thomas Palmerproduction : Musiques au Pays de Pierre Loti / ArtemOise I coproduction : Théâtre Impérial de Compiègne I avec le soutien de l’ADAMI, du Fonds de création lyrique, de la DRAC Hauts-de-France, de la Spedidam, du Crédit Agricole Brie Picardie, de la Caisse des dépôts, de Maguelone, des éditions Billaudot, des éditions Durand-Salabert-Eschig I coréalisation : Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort, Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Swing jazzy et création contemporaine se répondent dans cette soirée pensée comme un spectacle en deux actes.première partie Manga-Café (45 min) suivie d’un entracte, puis de la seconde partie Trouble in Tahiti (45min)
Théâtre de l’Athénée
Du 8 au 14 juin 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !