Rebondissement ce matin dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire de Villeneuve en Scène« . Hier matin Jean-Marc Roubaud, le maire de Villeneuve-lès-Avignon et Président du Grand Avignon nous confirmait la nomination de Catherine Dan à la direction artistique de Villeneuve en Scène alors que la directrice de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon n’était pas candidate. Elle participait au jury qui devait désigner le directeur de la nouvelle structure municipale. Ce matin coup de théâtre. Catherine Dan nous a appelé pour nous faire savoir qu’elle ne serait pas la directrice de Villeneuve en Scène. « Il est apparu après réflexion qu’il serait incompatible que je mène en même temps des missions aussi différentes que celles portées par ces deux structures et que je me consacre à la même période à deux événements de l’envergure du festival Villeneuve en scène et des Rencontres d’été de la Chartreuse. » L’idée du Maire de Villeneuve est de mettre en synergie Villeneuve en Scène avec la Festival d’Avignon et « de mieux irriguer le centre ancien de Villeneuve« . Tout en conservant la Plaine de l’Abbaye comme cœur du festival.
Hier Frédéric Poty directeur du Festival depuis 2005 s’était exprimé dans un communiqué rappelant que « L’attribution d’une mission à la Chartreuse n’entre pas dans la procédure de recrutement d’une direction artistique mais bien dans celle d’une délégation de service ou d’un marché public, procédures qui n’ont nullement été mises en place ici. »
Dans la journée le ministère de la Culture via la direction générale de la création artistique avait appris à son grand étonnement cette nomination surprise. Et pour cause le ministère qui participait au jury avait auditionné les cinq candidats dont était sorti favori Frédéric Poty. Ce dernier avait été convoqué une seconde fois pour un entretien mais sans la présence du représentant de l’Etat ! On fait donc dans l’opacité sur les bord du Rhône ! Alors quid de la consultation ? Va-t-elle être relancée ? Frédéric Poty rentre-t-il dans le jeu de nouveau ? Son travail de fourmis avec son équipe a permis à Villeneuve en Scène de se différencier du In et du Off et d’entrer dans la liste des grands festivals de l’été et de trouver une vraie spécificité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Maintenant que le festival jouit d’une belle notoriété, il risque de se faire avaler par le in. Sa fusion avec la chartreuse n’était qu’une première étape. C’est triste. Qu’on laisse Mr Poty continuer son précieux travail et qu’on lui gonfle son budget pour qu’il puisse le faire dans des bonnes conditions!
Ce festival un bon festival, mais M. Poty a fait son temps, son réseau est épuisé et sa gestion pose question. Les petits échanges entre amis ne fonctionnent qu’un certain temps. Vivement un renouvellement de la programmation!
Que le maire de Villeneuve et celle d’Avignon se mette d’accord pour entamer des travaux de rénovation du pont qui relie les 2 villes serait le plus urgent car ce qui fait qu’on a pas envie d’aller à Villeneuve c’est d’avoir à traverser ce pont horrible où piétons et cyclistes manquent de mourir à chaque instant !