C’est sur le tard que Jean-Philippe Rameau se lance dans la tragédie lyrique : il a 50 ans lorsqu’il compose son premier opéra, Hippolyte et Aricie. Mais d’emblée, le musicien dijonnais trouve dans ce genre un moyen d’expression à la hauteur de son génie. Avec Castor et Pollux, son troisième opéra, il s’empare des thèmes de la gémellité, du pouvoir, mais aussi de l’injustice des destinées humaines. Par-delà l’imaginaire antique qui sous-tend le drame, il faut garder à l’esprit que l’oeuvre fut créée au siècle des Lumières, en pleine effervescence politique et sociale, pour mieux en saisir les implications alors brûlantes d’actualité. Présenté dans sa version remaniée en 1754 par le compositeur, cet opéra témoigne de la modernité de Rameau, dont le refus de céder aux modes et aux goûts du jour a permis de rendre ses créations immortelles.
Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau
Tragédie lyrique en cinq actes
sur un livret de Pierre-Joseph Gentil-Bernard
créée le 24 octobre 1737 à l’Opéra de Paris (version révisée : 1754)
Production créée au Theater an der Wien (Vienne)
Christophe Rousset direction musicale
Mariame Clément mise en scène
Julia Hansen décors et costumes
Bernd Purkrabek lumières
fettFilm (Momme Hinrichs et Torge Møller) vidéo
Antonio Figueroa Castor
Aimery Lefèvre Pollux
Hasnaa Bennani Cléone / Une Suivante / Une Ombre heureuse
Hélène Guilmette Télaïre
Gaëlle Arquez Phébé
Dashon Burton Jupiter
Sergey Romanovsky L’Athlète / Mercure
Konstantin Wolff Le Grand Prêtre de Jupiter / Une Voix
Choeur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Les Talens Lyriques
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten et du Cercle des Mécènes
Spectacle en langue française surtitré
Opéra de Toulouse
Du 24 mars au 2 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !