En ouverture, invitation est faite à Fabrice Mazliah, longtemps interprète et collaborateur de la Forsythe Company, avec une création en écho à l’œuvre du maître. Puis l’on entre au cœur de l’écriture structuraliste de Forsythe avec Quintett, un classique marqué par la virtuosité des déséquilibres sur pointes. Avant que la soirée ne s’achève avec One Flat Thing, reproduced, autre classique aux allures de vertigineux sauts d’obstacles.
Sheela Na Gig, chansons populaires
Dans Sheela Na Gig, commande du Ballet de l’Opéra de Lyon, Fabrice Mazliah utilise comme souvent la voix pour mettre en lumière les agissements scéniques de ses danseurs. En s’appuyant sur un corpus de chansons populaires liées à la condition féminine, il propose d’explorer ce qui se cache derrière le fait d’être une interprète-femme sur scène, déjouant les stéréotypes de genre dans une danse nourrie de partage et de solidarité.
Quintett, structuralisme et déséquilibres
Virtuosité des déséquilibres, étirements extrêmes, Quintett s’inscrit dans la veine des danses structuralistes de Forsythe. Sur le plateau, un projecteur dirigé vers une trappe ouverte. En surgissent deux danseuses qui tentent de gagner le monde aérien malgré l’intervention de trois danseurs en des corps à corps sauvages. Une pièce répétitive à l’infini dont l’émotion empathique s’épanouit au son d’une musique de Gavin Bryars.
One Flat Thing, reproduced, esprit (et corps) olympique
One Flat Thing, reproduced, surnommé William Forsythe’s Olympics, met en scène la puissance du mouvement dans un désordre savamment orchestré : un parcours sauvage au milieu de grandes tables devenues radeaux ou surfaces habitables entre ciel et terre. Les danseurs, devenus objets du système, se déploient entre ces plates-formes, nous offrant une multiplicité de points de vue sur cet insolite déchaînement.
Sheela Na Gig
Chorégraphie
Fabrice Mazliah, en collaboration avec les interprètesConcept costumes et décors
Fabrice MazliahTravail vocal et oeil extérieur
Dalila KhatirLumières
Mathias RiekerComposition et effets sonores
kling klang klong / Johannes Helberger et Maurice MersingerBallet de l’Opéra de Lyon
Quintett
Chorégraphie
William Forsythe en collaboration avec Dana Caspersen, Stephen Galloway, Jacopo Godani, Thomas McManus et Jone San MartinMusique
Gavin Bryars, « Jesus’ Blood Never Failed Me Yet »Scénographie et lumières
William ForsytheCostumes
Stephen GallowayBallet de l’Opéra de Lyon
One Flat Thing, reproduced
Chorégraphie
William ForsytheMusique
Thom WillemsScénographie et lumières
William ForsytheCostumes
Stephen GallowayBallet de l’Opéra de Lyon
Opéra de Lyon
Du 4 au 11 novembre 2021Chaillot
du 2 au 10 juin 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !