Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Carte blanche à William Forsythe à l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Lyon, Paris

ONE FLATTHING ©Michel Cavalca

En ouverture, invitation est faite à Fabrice Mazliah, longtemps interprète et collaborateur de la Forsythe Company, avec une création en écho à l’œuvre du maître. Puis l’on entre au cœur de l’écriture structuraliste de Forsythe avec Quintett, un classique marqué par la virtuosité des déséquilibres sur pointes. Avant que la soirée ne s’achève avec One Flat Thing, reproduced, autre classique aux allures de vertigineux sauts d’obstacles.

Sheela Na Gig, chansons populaires
Dans Sheela Na Gig, commande du Ballet de l’Opéra de Lyon, Fabrice Mazliah utilise comme souvent la voix pour mettre en lumière les agissements scéniques de ses danseurs. En s’appuyant sur un corpus de chansons populaires liées à la condition féminine, il propose d’explorer ce qui se cache derrière le fait d’être une interprète-femme sur scène, déjouant les stéréotypes de genre dans une danse nourrie de partage et de solidarité.

Quintett, structuralisme et déséquilibres
Virtuosité des déséquilibres, étirements extrêmes, Quintett s’inscrit dans la veine des danses structuralistes de Forsythe. Sur le plateau, un projecteur dirigé vers une trappe ouverte. En surgissent deux danseuses qui tentent de gagner le monde aérien malgré l’intervention de trois danseurs en des corps à corps sauvages. Une pièce répétitive à l’infini dont l’émotion empathique s’épanouit au son d’une musique de Gavin Bryars.

One Flat Thing, reproduced, esprit (et corps) olympique
One Flat Thing, reproduced, surnommé William Forsythe’s Olympics, met en scène la puissance du mouvement dans un désordre savamment orchestré : un parcours sauvage au milieu de grandes tables devenues radeaux ou surfaces habitables entre ciel et terre. Les danseurs, devenus objets du système, se déploient entre ces plates-formes, nous offrant une multiplicité de points de vue sur cet insolite déchaînement.

Sheela Na Gig

Chorégraphie
Fabrice Mazliah, en collaboration avec les interprètes

Concept costumes et décors
Fabrice Mazliah

Travail vocal et oeil extérieur
Dalila Khatir

Lumières
Mathias Rieker

Composition et effets sonores
kling klang klong / Johannes Helberger et Maurice Mersinger

Ballet de l’Opéra de Lyon

Quintett

Chorégraphie
William Forsythe en collaboration avec Dana Caspersen, Stephen Galloway, Jacopo Godani, Thomas McManus et Jone San Martin

Musique
Gavin Bryars, « Jesus’ Blood Never Failed Me Yet »

Scénographie et lumières
William Forsythe

Costumes
Stephen Galloway

Ballet de l’Opéra de Lyon

One Flat Thing, reproduced

Chorégraphie
William Forsythe

Musique
Thom Willems

Scénographie et lumières
William Forsythe

Costumes
Stephen Galloway

Ballet de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 4 au 11 novembre 2021

Chaillot
du 2 au 10 juin 2022

4 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Maliphant / Millepied / Forsythe par le ballet de l’Opéra de Lyon
The Primate Trilogy de Jacopo Godani
Le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant avec William Forsythe,Trisha Brown et Jérôme Bel
Impressing the Czar de William Forsythe par le Semperoper Ballett de Dresde à Garnier
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut