Le Festival ZOOM#9 de Théâtre Ouvert se déroulera du 13 au 25 mai 2024 et proposera deux spectacles, trois mises en voix, une mise en espace et un chantier ouvert pour découvrir de nouveaux·elles auteur·ices et de nouveaux textes, dont une mise en voix de Debout, la joie de David Léon par Stanislas Nordey. Ce temps fort présentera aussi JAG ET JOHNNY, un spectacle ecrit et mise en scène par Laurène Marx et Jessica Guilloud.
Le programme
Lundi 13 et mardi 14 mai
20h – SPECTACLE
TIMLIDEUR (UNE HISTOIRE DE MILITANTISME)
Éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert
Texte et mise en scène
Grégoire Vauquois
Le personnage principal de cette fiction documentaire est un jeune étudiant qui vit en France. Il a des convictions. Il voit dans l’écologie une cause mondiale et rassembleuse, le grand combat du XXIe siècle. Pourtant et malgré toute sa bonne volonté, jamais il ne s’est engagé physiquement pour une cause politique. Un matin d’avril, ce jeune homme sans histoire se retrouve catapulté par erreur à un poste à hautes responsabilités dans ce qui sera la plus grande opération de désobéissance civile écolo jamais organisée en France.
Vendredi 17 et samedi 18 mai
20h – MISE EN ESPACE
NOTRE DOULA
Texte et mise en espace Léna Bokobza–Brunet, Pierre Koestel, Olivia Mabounga, Anthony Martine, Alexis Mullard, Marion Stenton, Rebecca Tetens, Etienne Toqué
Avec l’accompagnement de Marc-Antoine Cyr
Dans cette fiction théâtrale en quatre épisodes, on suit le parcours d’un couple hétérosexuel qui décide, après plusieurs fausses couches, d’employer une doula pour l’accompagner dans sa nouvelle grossesse. Mais la jeune femme choisie pour occuper cette fonction provoque, malgré elle, une attirance étrange chez les deux époux qui glissent peu à peu dans l’obsession jusqu’à commettre l’irréparable.
Samedi 18 mai
18h – MISE EN VOIX
SANS MODÉRATION(S)
Lansman Éditeur
Texte Azilys Tanneau
Mise en voix Jean-Baptiste Tur
Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ?
Mardi 21 mai
20h – SPECTACLE
JAG ET JOHNNY
Texte et mise en scène
Laurène Marx, Jessica Guilloud
Jag vient de classe populaire rurale blanche. Elle parle de la maison où elle a grandi, de ses oncles et tantes et elle raconte les anniversaires à la salle des fêtes, les mariages, le cocon familial dysfonctionnel, la culture télé, l’alcoolisme. Ça parle aussi de folie, de précarité et de violence… Coincée entre deux classes, telle une errante, Jag nous plonge dans un retour au bercail, avec toute la complexité qu’il engendre.
Jeudi 23 mai
20h – MISE EN VOIX
LA DÉTENTE
Texte et mise en voix
Raphaël Gautier
Suzanne est professeure de musique au collège. Elle mène une vie paisible dans une maison située sur le bord d’une crique à l’eau exceptionnellement fraîche. La vie de Suzanne est bouleversée le jour où la destruction de la crique est annoncée. Une centrale nucléaire sera construite. Dans la région, un mouvement de contestation s’organise contre le projet. Mouvement massif qui, d’abord pacifique, se radicalise progressivement.
Samedi 25 mai
19h – CHANTIER OUVERT
DOLIPRANE®
Texte et performance Marcos Caramés-Blanco, Sandrine Juglair
Au cours d’un laboratoire expérimental mêlant recherches théoriques et pratiques et rencontres avec des spécialistes, les deux artistes réfléchissent à l’utopie à partir de la question de la douleur physique. Partant chacun·e de son rapport à la douleur (maladie chronique d’un côté, usure du corps par le cirque de l’autre), iels s’emparent du plateau de manière brute et avec humour, en mêlant leurs pratiques des mots et du corps, pour proposer une expérience collective sur le vif.
Samedi 25 mai
20h – MISE EN VOIX
CARTE BLANCHE À STANISLAS NORDEY | DEBOUT, LA JOIE
Éditions espaces 34
Texte David Léon
Mise en voix Stanislas Nordey
Conversation entre les morts et les vivants, Debout, la joie, travaille au dépouillement et à l’épure de l’écriture, à son archéologie même, affirmant le geste littéraire comme celui du lieu possible d’une Fraternité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !