Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Carte blanche à à La Maison de la Danse de Lyon

Danse, Lyon

© Stine Sampers

Carte blanche à Jan Martens, artiste associé de La Maison de la Danse de Lyon du 27 au 29 mars 2024.

Je suis très heureux de cette opportunité de présenter les œuvres d’artistes et amis proches que j’admire. Ensemble, nous allons nous embarquer le temps d’une soirée pour une aventure littéraire, musicale cinématographique et chorégraphique.

ERATO est un petit bijou, conçu par Femke Gyselinck, une des codirectrices de GRIP, organisation de danse. Ode joyeuse et gracieuse à la danse, cette pièce est l’occasion d’aller à la rencontre d’une artiste qui n’hésite pas à se faire rencontrer danse contemporaine et musique pop.

Je connais Lukas Dhont depuis des années. Il m’a contacté quand il était encore étudiant en cinéma : il voulait explorer l’univers de la danse contemporaine, pour mieux appréhender la physicalité de ses films, caractéristique de sa filmographie encore aujourd’hui. Pour son film de fin d’études, L’INFINI, il avait choisi comme interprètes Kimmy et Steven, deux danseurs de SWEAT BABY SWEAT. Filmé au plus près de la chair des trois personnages, L’INFINI, fait déjà preuve de l’impressionnant savoir-faire qu’il déploiera dans ses longs métrages GIRL et CLOSE.
Goska Isphording est une joueuse de clavecin contemporain. Elle fait partie de la distribution de FUTUR PROCHE, le spectacle que j’ai créé au Palais des Papes lors du Festival d’Avignon 2022. Dans ses concerts, la relation à son instrument s’incarne de la manière la plus surprenante. Du clavecin comme vous n’en aurez jamais entendu.
Edouard Louis est un héros littéraire. C’est de manière implacable qu’il dissèque ses propres pensées, son enfance comme les mécanismes néfastes de la politique ou de la société. Nous ne savons pas encore ce qu’il fera : peut-être qu’il lira, peut-être que nous discuterons ou qui sait, peut-être que tout cela se conclura par une petite danse.

Jan Martens

Au programme

MER 27 MARS
→ 19h30 / Grande salle
Spectacle de Jan Martens

JEU 28 MARS
→ 19h00 / Plateau ouvert
Rencontre Jan Martens & Edouard Louis
En partenariat avec la Villa Gillet

→ 20h30 / Grande salle
Spectacle de Jan Martens

→ Après la représentation / Grande salle
Bord de Scène avec Jan Martens et les danseurs

VEN 29 MARS
→ à partir de 18h00 / CinéMAD
Projections vidéo : L’infini de Lukas Dhont

→ 18h30 & 19h30 / Studio
1ères parties : Femke Gyselinck

→ 20h30 / Grande salle
Spectacle de Jan Martens

→ Après la représentation / Restaurant
Mini-concert de Goska Isphording

18 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un été avec Jan, Ben et Luc
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Sweat Baby Sweat de Jan Martens
Carte blanche à Jan Martens au Festival Le Grand Bain à Roubaix
Cinq nuances de Jan (Martens)
Voice Noise, qualités d’écoute
lostmovements de Jan Martens & Marc Vanrunxt
The Dog Days Are Over de Jan Martens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut