La metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen va succéder à Stanislas Nordey à la direction du Théâtre National de Strasbourg. Elle a été nommée par Emmanuel Macron, le Président de la République, sur proposition de Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture pour une durée de 5 ans. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2023.
Depuis 2014, aucune femme ne dirigeait l’un des 5 théâtres nationaux de France que sont la Comédie-Française, l’Odéon, Chaillot, le TNS et la Colline. Le TNS étant le seul théâtre national en Région. Les Théâtres nationaux à la différence des Centres Dramatiques Nationaux sont directement placés sous la tutelle de l’Etat.
C’est un retour aux sources pour Caroline Guiela Nguyen qui a été formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg dans la section mise en scène.
Au sein de sa compagnie, les Hommes Approximatifs, elle monte les grands classiques, et se passionne aussi pour les grands récits absents des plateaux de théâtre. Se souvenir de Violetta (2011), Ses Mains et Le Bal d’Emma (2012), Elle brûle (2013), Le Chagrin et Le Chagrin (Julie & Vincent) (2015), Mon grand Amour (2016).
Depuis 2015, elle collabore avec Joël Pommerat et Jean Ruimi à la création de spectacles à la Maison Centrale d’Arles, dont Désordre d’un futur passé.
En 2017, sa pièce Saïgon rencontre un énorme succès d’abord à la Comédie de Valence, puis au festival d’Avignon. Elle évoque dans cette grande fesque de 3 heures, l’histoire commune de la France et du Vietnam, de 1956 à 1996, dans un décor de cinéma.
Caroline Guiela Nguyen revient à Avignon en 2021 avec FRATERNITE, un conte fantastique avec toujours une scénographie éblouissante et des comédiens touchants de vitalité. Elle vient de créer le nouveau volet de cette série, Archive de l’enfance avec les comédiens allemands de la Schaubühne à Berlin, dont elle est metteuse en scène associée.
Cette nomination très attendue, permet enfin à une metteuse en scène de renouer avec la direction d’un théâtre national. Caroline Guiela Nguyen est la deuxième femme à diriger le TNS, après Julie Brochen.
Caroline Guiela Nguyen entend faire du Théâtre National de Strasbourg un théâtre et une école où les pratiques du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel se construisent et se pensent d’un même mouvement. Pour travailler à ces enjeux, le théâtre s’associera à ARTE, chaîne franco-allemande de service public à vocation européenne dont le siège est à Strasbourg.
Dans la continuité de son geste artistique, elle s’engage à développer tous les outils possibles pour imaginer un théâtre-école en dialogue constant avec celles et ceux qui ne sont pas encore assez présents dans nos salles et sur nos plateaux. La Fédération des Centres Sociaux de France sera associée au TNS pour penser et mettre en oeuvre ce projet.
L’autrice, metteuse en scène et réalisatrice ouvrira les portes du TNS aux artistes, chercheurs et acteurs sociaux pour penser et porter avec elle la mission du TNS.
Ancré sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, le projet de Caroline Guiela Nguyen
portera les enjeux du théâtre à l’échelle européenne. Pour cela, elle s’appuiera sur le vaste réseau de théâtres qui s’est constitué autour de ses créations : la Schaubühne (Berlin), le Théâtre national Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Piccolo Teatro (Milan), le Centro Dramático Nacional (Madrid), le Dramaten (Stockholm).
Rima Abdul Malak se réjouit « de la nouvelle dynamique que Caroline Guiela Nguyen va insuffler au TNS, avec un projet ouvert et généreux, résolument européen. A l’instar de ses spectacles et de ses processus d’écriture, elle portera une vision décloisonnée, mêlant le théâtre et le cinéma, la petite histoire et la grande histoire, l’intime et le collectif. Elle a l’ambition de s’adresser à tous ceux qui se sentent éloignés du théâtre, pour qu’ils trouvent leur place à la fois dans le public, sur scène ou au sein de l’école du TNS ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !