Vincent Goethals achève son premier mandat à la tête du Théâtre du Peuple de Bussang avec la création de Small Talk de Carole Fréchette. L’auteure québécoise lui a écrit une pièce sur la difficulté de communiquer entre les êtres humains. C’est sensible et bien interprété.
Quel plaisir de retrouver ce Théâtre du Peuple – Maurice Potcher qui depuis 119 ans diffuse dans les vallées vosgiennes la parole théâtrale. Venir à Bussang, c’est une vraie fête, un grand moment de simplicité. Carole Fréchette a écrit une pièce qui ressemble bien à l’esprit de ce festival. Elle parle de l’intime et de l’humanité qui est en chacun de nous. On suit la vie de Justine (Lindsay Ginepri), une jeune fille qui a beaucoup de mal à communiquer avec son entourage, sa famille et ses collègues de travail.
Le texte de Carole Fréchette explore tous les types de langage jusqu’à la langue des signes puisqu’un personnage est muet. Elle a écrit un rôle exceptionnel, celui de la mère de Justine, Reine, une femme devenue aphasique à la suite d’un accident de la circulation. Les mots de Reine se percutent dans son cerveau et se mélangent dans sa bouche. Aucune des phrases prononcées par Reine n’ont de sens pour nous. Il faut décrypter ce qu’elle veut dire. Le rôle est tenu par une grande comédienne québécoise presque inconnue en France Violette Chauveau (pour les cinéphiles elle a joué dans Lawrence Anyway de Xavier Dolan.). Elle est impressionnante et touchante. Tout comme l’ensemble de la distribution composée de comédiens professionnels et amateurs. Sébastien Amblard, artiste associé au Théâtre joue deux rôles dans des registres très différents, Charlie, le frère de Justine, un animateur de télévision volubile et Timothée, jeune garçon errant et désœuvré dont le chemin va croiser la vie de Justine…dans la fameuse forêt vosgienne qui apparaît majestueusement comme il est d’usage à Bussang lorsque le mur de fond de scène s’ouvre sur la nature.
Pour illustrer ce voyage dans la vie de Justine, Vincent Goethals utilise un procédé efficace qui permet en un clin d’œil de passer d’un lieu à l’autre grâce à des paravents amovibles qui sont manipulés par les comédiens. Il utilise des dominantes de couleur pour chaque lieu. C’est acidulé et cela rehausse le texte poignant de Carole Fréchette. Et ce procédé qui aurait pu s’avérer rébarbatif fonctionne car dans la pièce, Carole Fréchette, a écrit le rôle d’un narrateur incarné par Julia Vidit. Elle nous guide avec malice et bonheur dans l’histoire pendant ces moments de transition.
L’année prochaine sera importante pour le théâtre du Peuple puisqu’il s’agira de la 120ème saison.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Small Talk de Carole Fréchette
Scénographie Jean-Pierre Demas
Costumes Dominique LouisMaquillage Catherine Nicolas
Environnement sonore Bernard Vallery
Lumières Philippe Catalano
Conseillère dramaturgique Isabelle Lusignan
Assistante à la mise en scène Julia ViditAvec Sébastien Amblard, Violette Chauveau, Lindsay Ginepri, Julia Vidit
Et douze comédiens amateurs Patrice Caray, Estelle Delville, Thomas Fisseau, Marie-Claire Fuchs, Laétitia Gleiyse Stemer, Jean-Claude Luçon, Jean Martin, Christine Mutin, Juliette Petitjean, Odile Rose, Céline Sempiana, Céline VéronProduction Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher / Bussang 2014 – Coproduction Opéra-Théâtre de Metz-Métropole
Le texte est édité chez Actes Sud-Papiers/Léméac. Il a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !