Qu’y a-t-il de plus touchant que la rencontre du plus jeune et du plus ancien ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle qui confronte des chanteurs et instrumentistes débutants aux œuvres inaltérables de Claudio Monteverdi. Sous la direction éclairée de deux spécialistes du baroque, ces musiciens apportent l’enthousiasme et la fraîcheur de leur jeunesse aux madrigaux éternels – T’amo, mia vita, Altri canti d’Amore ou Hor che’l ciel e la terra – présentés comme autant de micro-opéras.
La jeune troupe est mise en scène par Wouter Van Looy, passionné par les rencontres entre musique, littérature et arts plastiques et initiateur de nombreux projets éducatifs. La direction musicale est assurée par Nicolas Achten, chanteur, joueur de luth, de clavecin et de harpe triple et défenseur émérite d’un répertoire baroque souvent méconnu. Ensemble, ils ont guidé ces musiciens en devenir pour révéler l’éclat, la puissance et la délicatesse de joyaux que, depuis le XVIIe siècle, rien ne saurait ternir. Peut-être parce qu’ils parlent avec sincérité et émotion des élans contradictoires, des tensions et des joies d’un sujet sans âge : l’amour.
Canti d’amor
chants d’amour
musique Claudio Monteverdi
direction musicale Nicolas Achten
mise en scène Wouter Van Looy
Ensemble des jeunes du Muziektheater Transparant
avec les jeunes chanteurs du Muziektheater Transparant
assistant à la mise en scène Tjyying Liung • costumes Johanna Trudzinski • lumières Peter Quasters • scénographie et vidéo Wouter Van Looy • coach vocal Deborah York • coach musical Lucas Guimaeres Peres
Théâtre de l’Athénée
25 > 28 septembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !