Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Camelia Jordana et Bastien Rimondi dans Ressusciter la Rose (titre provisoire), un hommage opératique à Marie-Laure et Charles de Noailles

Agenda, Opéra, Toulon

Célébrer. Pas seulement ce qui fut, mais surtout ce qui continue à être, sur les hauteurs de la ville, sur
cette acropole cubiste, belle au bois vivant, promontoire avant-gardiste avec vue sur la mer. Hypothèse corollaire : la Villa Noailles est un théâtre, aussi, une scène, depuis près d’un siècle, puisque c’est là qu’on se rencontre, qu’on se regarde, qu’on s’écoute, hier en petit cercle, aujourd’hui élargi, toutes fenêtres ouvertes. Se réunir et inventer une histoire, ensemble la raconter, la jouer, c’est ce que font les enfants, c’est ce que firent les Noailles et leurs amis devant la caméra de Jacques Manuel dès 1928 avec Biceps et Bijoux, c’est ce que font les acteurs au théâtre et les chanteurs à l’Opéra. Lyrique, la vie de Marie Laure et Charles l’est à souhait, tellement que si c’était une œuvre de fiction, on dirait sûrement que c’est un peu too much… comme l’Opéra, qui est souvent too much aussi, et pourtant, peut-être que ça fait partie de son identité d’être excessif, archi-sentimental, incapable de tiédeur, définitif. C’est pour ça qu’il faut un opéra, ou une forme qui s’y apparente, pour fêter cette histoire : à démesure, démesure et demie.

Puiser directement non pas dans les archives mais au cœur vibrant des œuvres, humer l’air de leurs nuits,
capter les rythmes de leurs engouements, imaginer la trajectoire de leurs désirs, partout, sur les terrasses, les toits, dans les jardins et tous les recoins carrés, les escaliers, dans les livres et à la surface des toiles. Ce
n’est pas surprenant que Mallet-Stevens ait réalisé tant de décors de films : son architecture invite à transcender le quotidien, à l’habiter autrement. Tout est là, donc : les personnages, l’histoire, le décor.

Dans le foisonnement artistique presque infini auquel le nom de Noailles est associé, il faut choisir, viser, parfois oublier, s’éloigner radicalement pour rester aujourd’hui, être dans la connivence plutôt que dans la révérence, tenter de garder de cette aventure l’essentiel : la curiosité, l’enthousiasme, la générosité, l’inventivité, l’humour, sans oublier le sport, central dans la conception comme l’usage de la Villa. La grand-mère de Marie Laure, Laure de Sade, comtesse de Chevigné, avait servi de modèle à Proust pour la duchesse de Guermantes, donc c’est une tradition familiale que d’inspirer des personnages de fiction et sans doute est-ce aussi une tradition familiale—héritage princier—que de se mettre en scène soi-même, devant l’œil d’un peintre, l’objectif d’un photographe devant des amis ou en toute autre situation mondaine ou officielle. S’inspirer de tout cela pour l’incarner, aujourd’hui.

Vincent Huguet, avril 2022

Ressusciter la Rose (titre provisoire)
Hommage musical exceptionnel à la vie, l’œuvre et la mémoire de Marie-Laure et Charles de Noailles, d’après une idée originale de Jean-Pierre Blanc

Proposition musicale en trois actes
Composition • Raphaël Lucas
Livret • Simon Johannin

Mise en scène • Vincent Huguet
Scénographie • Patrick Bouchain
Dessins et costumes • Jacques Merle
Tapisseries • Manon Daviet

Marie-Laure de Noailles • Camelia Jordana
• Jeanne Gérard

Charles de Noailles • Bastien Rimondi

Le professeur de gym • Yanis Siah

Le poète • Malik Djoudi

La jeune fille à l’Âne • Delphine Mégret

Lecture des poèmes de Marie-Laure de Noailles • Pauline Cheviller

Acrobates Groupe Wonsembe :
Vivien Dumoutiers, Rémi Girard, Akuma Zenati, Daniel Dorel Suciu, Ibrahima Camara, Sekou Soumah et Mohammed Soumah

Orchestre de l’Opéra de Toulon
DJ Laurent Ta

Création mondiale à l’occasion du centenaire de la Villa Noailles

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet et de CHANEL, Grand Mécène du centenaire

Production Villa Noailles, en partenariat avec l’Opéra de Toulon

Participation exceptionnelle des Ateliers Montex et Repetto

Chanté en français

Durée 2h20

Saison de l’Opéra de Toulon
à la Villa Noailles
du 16 au 18 septembre 2023

16 septembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Daniel San Pedro crée Andando Lorca 1936 d'après Federico Garcia Lorca aux Bouffes du Nord Andando Lorca 1936, un concert théâtral chichiteux
Dominique A, Jeanne Added, Camille, élise Caron, Judith Chemla, Hugh Coltman, John Greaves, Piers Faccini, Camélia Jordana, Philippe Katerine, Kyrie Kristmanson, JP Nataf, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti et Rosemary Standley dans la cour d’honneur en clôture du 72ème Festival d’Avignon pour célébrer Gabriel Fauré
Julien BenhamouUne Manon bien sage, même en pleines années folles
Marc Minkowski, Vincent Huguet et Kader Attou réinventent La Vie Parisienne d’Offenbach à Bordeaux
Hubert Colas met en scène L’été des charognes de Simon Johannin
Mélodie Barbot
Festival Re.Générations au Théâtre 14
Rien ne se passe jamais comme prévu, le conte déroutant de Lucie Berelowitsch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut