Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Calixto Bieito met en scène le Lear d’Aribert Reimann

Agenda, Opéra, Paris

Du Roi Lear de Shakespeare, Berlioz ne fit qu’une ouverture, tandis que Debussy n’alla pas au-delà des deux premiers numéros de la partition qu’il entreprit d’écrire pour accompagner la mise en scène d’André Antoine. Quant à Verdi, que cette tragédie « si vaste, si tortueuse » hanta dès 1843, il ne cessa d’atermoyer, confessant au soir de sa vie que la scène dans laquelle Lear se retrouve dans la lande l’avait terrifié. Souhaitant se mesurer au rôle parce qu’il avait depuis longtemps « l’impression que les divers niveaux du drame intérieur et extérieur pouvaient très bien s’allier à la musique et se laisser exprimer par elle », le grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau sollicita Benjamin Britten, avant de se tourner vers le compositeur allemand Aribert Reimann.

D’abord hésitant, celui-ci finit par décliner la proposition. Au fil de lectures répétées, la pièce prit cependant racine en lui, la musique s’emmagasinant dans « une sorte de tiroir ouvert quelque part dans [sa] tête », jusqu’à ce que la commande de la Staatsoper de Munich déclenche, en 1975, la phase effective de la composition. « On a rarement dépeint de façon aussi convaincante – peut-être dans le Wozzeck d’Alban Berg – la solitude de l’homme comme conséquence de son incapacité à voir ceux qui l’entourent », écrira le créateur du rôle de Lear et instigateur de cette oeuvre majeure du XXe siècle. Jamais reprise à l’Opéra de Paris depuis sa première française en 1982, elle est présentée dans une nouvelle mise en scène de Calixto Bieito avec Bo Skovhus dans le rôle bouleversant de Lear.

Lear
OPÉRA
EN DEUX PARTIES
1978
MUSIQUE
Aribert Reimann (1936)
LIVRET
Claus H. Henneberg
D’APRÈS
William Shakespeare, King Lear
En langue allemande
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Fabio Luisi
MISE EN SCÈNE Calixto Bieito
DÉCORS Rebecca Ringst
COSTUMES Ingo Krügler
VIDÉO Sarah Derendinger
DRAMATURGIE Bettina Auer
LUMIÈRES Franck Evin
CHEF DES CHOEURS Alessandro di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de
Paris
Distributin 2019
König Lear :

Bo Skovhus

König von Frankreich :

Gidon Saks

Herzog von Albany :

Derek Welton

Herzog von Cornwall :

Michael Colvin

Graf von Kent :

Kor-Jan Dusseljee

Graf von Gloster :

Lauri Vasar

Edgar :

Andrew Watts

Edmund :

Andreas Conrad

Goneril :

Evelyn Herlitzius

Regan :

Erika Sunnegardh

Cordelia :

Annette Dasch

Narr :

Ernst Alisch

Bedienter :

Luca Sannai

Ritter :

Lucas Prisor

Palais Garnier – du 21 novembre au 07 décembre 2019

23 mai 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Paris
Calixto Bieito met en scène Elias de Felix Mendelssohn
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Au festival Musica, deux fois Peer Gynt et double émotion
David RuanoLa Walkyrie de Calixto Bieito
The String Quartet’s Guide To Sex And Anxiety de Calixto Bieito
Thomas Adès et Calixto Bieito, Maîtres du chaos et de l’extrême
Olivier Py : « Avignon est en état d’utopie pendant le festival »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut