Évocation musicale de deux figures emblématiques du Grand Ouest américain avec Claron McFadden et Bertrand Belin .
Une mère et un gosse : Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures fondatrices du mythe américain. Deux méchants qui nous sont chers, desperados tellement humains.
D’elle, on connaît les lettres à sa fille, maladroites, aimantes… Et apocryphes. De l’enfant terrible, il reste des documents, des rapports de polices, des témoignages dont Michael Ondaatje a tiré une œuvre poétique. C’est pour eux, et autour de ces écrits, pour conter leurs destins tragiques que se réunissent quelques grandes figures de la musique d’aujourd’hui.
Bertrand Belin sur une musique de Gavin Bryars chantera pour la première fois une ballade de Billy. Calamity Jane, sous les notes de Ben Jonhston, bercera le souvenir de sa fille avec la voix de Claron McFadden. Mise en scène par Jean Lacornerie, dirigée par Gérard Lecointe et jouée par les Percussions Claviers de Lyon, cette création nous emmènera sur les chemins d’une Amérique, que l’on aime, et dont les héros finissent dans la poussière mais vivants au-delà de l’espace et du temps.
Calamity/Billy
1ère partie Calamity Jane, lettres à sa fille texte attribué à Jean McCormick musique Ben Johnston | 2ème partie Billy the Kid d’après Les Œuvres complètes de Billy the Kid de Michael Ondaatje musique Gavin Bryars | direction musicale Gérard Lecointe | mise en scène Jean Lacornerie | scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli | chorégraphie Raphaël Cottin | lumières David Debrinay | avec Claron McFadden , Bertrand Belin , Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle , Raphaël Aggery , Jérémy Daillet , Gilles Dumoulin , Gérard Lecointe et Lyonel Schmit violonproduction: Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon-Meétropole, Muziektheater Transparant – Anvers | coproduction: Percussions Claviers de Lyon, MCB° Maison de la Culture de Bourges – SN, Concertgebouw Bruges, Operadagen – Rotterdam, Mahogany Opera Group – UK
durée 1h45 env. sans entracteThéâtre de la Croix-Rousse — Lyon
06 › 08 mars ’18Théâtre de La Renaissance — Lyon
09 › 10 mars ’18Théâtre Dullin, Espace Malraux — Chambéry
13 › 14 mars ’18Le Granit, Maison du Peuple — Belfort
le 16 mars ’18MCB, Auditorium — Bourges
20 › 21 mars ’18La Rampe — Echirolles
le 23 mars ’18Le Théâtre du Parc — Andrézieux-Bouthéon
le 24 mars ’18Forum Meyrin — Genève, Suisse
le 27 mars ’18Théâtre de Saint Quentin en Yvelines
le 30 mars ’18Concertgebouw Brugge — Bruges
le 28 avril ’18Opera Daggen — Rotterdam
le 25 mai ’18Armel Opera Festival — Budapest
5 juillet ’18
de Michael Ondaatje qui mêlent témoignages authentiques et poèmes imaginaires. Sur la base de ces textes, Jean Lacornerie et Gerard Lecointe ont construit un diptyque de théâtre musical ou le vrai et le faux se confondent avec délice. La partition composée pour l’occasion associe violons folk, piano de vieux saloon, batterie rock, marimbas et voix de soprano. Au menu: murmures intimes, souffles lyriques et quarts de ton. Du miel pour les oreilles.