En 2013, nous fêterons les 100 ans du premier ready-made. Comme un clin d’œil appuyé, nous avons invité Guillaume Désanges et Frédéric Cherboeuf a créer un premier spectacle qui sera consacré à Marcel Duchamp, figure du grand remaniement des postures de l’artiste. Ils s’en emparent avec respect et insolence, à travers une forme à la fois documentée, libre et drôle, une stand-up comedy et un portrait d’artiste en saltimbanque.
Nous avons voulu inviter aussi des démarches d’expérimentation qui, dans l’héritage revendiqué des 9 evenings1 , croisent les disciplines au sein de démarches collectives.
Dans cet esprit, nous invitons le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo, à réaliser une création, inédite dans ce cadre. Ce lieu de réflexion sur les enjeux de l’art aujourd’hui, créé par Ange Leccia en 2001, a notamment accompagné l’émergence d’artistes comme Laurent Grasso et Apichatpong Weerasethakul. Le Pavillon Neuflize OBC est aussi un lieu d’expérimentations artistiques qui accueille chaque année dix jeunes artistes de la scène internationale issus de toutes disciplines. Invité pour accompagner la promotion 2012/2013, le chorégraphe Rémy Héritier propose de créer avec les résidents une exposition conçue selon la temporalité d’un spectacle pour le grand plateau du phénix. Pour ce projet singulier, chaque proposition travaillera à produire une temporalité propre, entre apparition et disparition de l’œuvre (Rémy Héritier interroge les conditions du geste chorégraphique. Il a créé Une étendue au phénix en 2011.)
En rassemblant douze jeunes artistes de toutes disciplines du Nord et de Belgique, sélectionnés après un appel à candidature, Christian Rizzo accompagne un laboratoire de création interdisciplinaire accueilli successivement à la Maison Folie/ manège.mons, au Fresnoy Studio national des Arts Contemporains et au phénix scène nationale. L’idée première est de favoriser les conditions de l’expérimentation en s’appuyant sur le collectif, la confrontation, la pré-production sans résultat attendu. Une édition d’artistes sous format DVD sera la trace de ce parcours.
Autour de cet «éveil du printemps», nous avons voulu convier des projets présentant les fruits de démarches qui abordent le plateau comme une blackbox où tout semble à nouveau possible, notamment à travers le parcours White, black, live box.
C’est le cas de Germinal, dernière création d’Antoine Defoort et Halory Goerger, qui font tabula rasa des conditions de représentation pour une chevauchée hilarante de l’art théâtral. Ces artistes sont les nouveaux artistes associés du phénix scène nationale à partir de 2013, et nous leur consacrons une édition spéciale avec le concours du Centre Pompidou Metz.
Gisèle Vienne, Alain Buffard, Joana Hadjijthomas et Khalil Joreige ou encore Benjamin Dupé, Jean-Charles Massera ou Claude Cattelain… tous abordent le plateau à leur manière, comme un espace de relation à la performance. Un espace où le performatif est sans cesse réinterprété et réinscrit dans les héritages théâtraux, chorégraphiques, plastiques, musicaux, cinématographiques, littéraires ou même sociaux.
En écho avec ces différentes propositions, nous organisons avec le réseau des écoles supérieures d’arts de la région une journée d’études sur la performance à l’oeuvre qui invitera les artistes du Cabaret ainsi que des théoriciens autour de cette question.
Enfin, l’édition d’un livre sous version papier et électronique rassemblera entretiens et textes de réflexion, dont un échange avec Pierre Bal-Blanc, commissaire du cycle La monnaie vivante et une traduction inédite de la chercheuse américaine Claire Bishop sur la question de la performance contemporaine.
Romaric Daurier. Directeur du Phénix
MARDI 5 FÉVRIER 2012
> 19h BARON SAMEDI / Alain Buffard
MERCREDI 6 FÉVRIER 2012
NUIT DE LA PERFORMANCE 1
HORS LES LIVRES dans le cadre de la résidence de Louise Desbrusses
> 19h LOUISE DESBRUSSES performance
> 20h EMMANUEL ADELY, EDITH AZAM, CÉLIA HOUDART, JEAN-CHARLES MASSERA, EMMANUEL RABU
lectures/performances
JEUDI 7 FÉVRIER 2012
NUIT DE LA PERFORMANCE 2
WHITE, BLACK, LIVE BOX
> 17h ANTOINE BOUTE performance
> 18h JOANA HADJITHOMAS et KHALIL JOREIGE Aïda sauve-moi
> 20h MARCEL DUCHAMP / Guillaume Désanges, Frédéric Cherboeuf création
> 23h PAMINA DE COULON Si j’apprends à pêcher je mangerai toute ma vie.
VENDREDI 8 FÉVRIER 2012
> 20h MARCEL DUCHAMP / Guillaume Désanges, Frédéric Cherboeuf création
> 22h GREENSHAPE
JEUDI 14 ET VENDREDI 15 FÉVRIER 2012
> 18h30 JERK / Gisèle Vienne
> 18h30 COMME JE L’ENTENDS / Benjamin Dupé artiste associé
> 20h GERMINAL / Halory Goerger et Antoine Defoort, Amicale de production artistes associés
> 22h TIME BASED EXHIBITION / Rémy Héritier et le Pavillon Neuflize OBC laboratoire de création du Palais de Tokyo création
VENDREDI 15 FÉVRIER 2012
> 10h-16h RENCONTRES DES ÉCOLES D’ART
> 17h LABORATOIRE DE CRÉATION > le train fantôme / Christian Rizzo
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !