Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

By Heart ou l’art d’apprendre la poésie pour se prémunir de l’obscurantisme

Actu, Avignon, Théâtre

photo Magda Bizarro

Tiago Rodrigues présentera en clôture de la 77e édition du Festival d’Avignon, By Heart, dans la Cour d’honneur le 25 juillet à 22h. Le spectacle qui l’a fait connaitre en France il y 10 ans. Un happening théâtral où il invite dix spectateurs à apprendre par cœur un sonnet de Shakespeare. 

« Tout sera calme et normal, mois aussi je suis allergique au théâtre interactif ! » rassure Tiago Rodrigues avant de demander dix volontaires dans le public pour le rejoindre sur scène. Il y a finalement plus de volontaires que de chaises ! Dix spectateurs se lèvent, dix autres sur liste d’attente arrivent. « C’est le spectacle parfait pour liste d’attente ! » lance le directeur du Teatro Nacional D.Maria II, monsieur loyal délicat et charmeur.

L’écrivain anglo-franco-américain, George Steiner, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction affirme que « lorsque meurt un langage, meurt également une manière de percevoir la société ». C’est le postulat de base de ce spectacle dont le but est de faire apprendre par cœur le sonnet n°30 de William Shakespeare.

Il s’agit de sauver la poésie et la littérature de l’obscurantisme. Apprendre par cœur c’est le moyen de sauver l’âme humaine, de sauver l’humanité. « Ni le KGB, ni la CIA ne pourront rien changer » lance Tiago Rodrigues. On a envie d’ajouter ni DAECH qui pille le patrimoine de l’humanité. Apprendre par cœur c’est un acte de résistance « quand les livres seront brûlés ou détruits.»

Tiago Rodrigues raconte aussi des histoires personnelles, notamment celle de sa grand-mère à qui il apporte des caisses de livres à la maison de retraite et qui souhaite apprendre par cœur certains ouvrages car sa vue baisse. Il évoque aussi Nadejda Mandelstam, l’épouse du poète Ossip Mandelstam qui s’était fixée comme mission la conservation de l’héritage poétique de son mari. Elle a appris par cœur la majeure partie de son œuvre parce qu’elle ne faisait pas confiance au papier.

L’apprentissage de ce sonnet de Shakespeare est un peu laborieux pour les spectateurs présents sur scène et pour le public dans la salle qui joue aussi le jeu. Mais qu’importe car l’essentiel n’est pas là. Tiago Rodrigues pose avec simplicité des questions vitales. Ce spectacle est une vraie réflexion sur le devenir de l’humanité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

By Heart
Performance de Tiago Rodrigues/Mundo Perfeito
Écrit et interprété par Tiago Rodrigues Extraits et citations de William Shakespeare, Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky Accessoires et costumes Magda Bizarro Affiche Westwood & Strides
Direction de production Magda Bizarro Production Mundo Perfeito Production exécutive Rita Mendes Coproduction O Espaço do Tempo (Portugal), Maria Matos Teatro Municipal (Lisbonne) Mundo Perfeito est soutenu par Governo de Portugal / Secretário de Estado da Cultural / DGArtes, Compagnie résident à Alkantara (Potrugal) et associé à O Espaço do Tempo
By Heart
Performance de Tiago Rodrigues/Mundo Perfeito
Durée 1 h 20

Festival d’Avignon 2023
Cour d’honneur
le 25 juillet à 22h

5 avril 2023/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Masse critique par le Lonely Circus
Régy voyage au bout de la nuit
A Angers : Frédéric Bélier-Garcia, Feydeau et bien plus !
Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare par Juliette Rizoud
Père : Arnaud Desplechin dans le grand bain du théâtre
Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues par le collectif Dood Paard
L’Asticot de Shakespeare : l’Athénée a un ver dans la pomme
Eugénie : ode à l’acceptation par Côme de Bellescize
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut