Jean-Louis Benoit, l’ancien directeur de la Criée de Marseille adapte plusieurs textes de Sébastien Thierry. L’écrivain partage la scène avec le bouillonnant Bruno Solo. Plongée drolatique dans un univers absurde.
Deux hommes se croisent à la terrasse d’une brasserie, timides, introvertis, l’un d’eux se définit comme un être lisse « sans être végétarien ». Ce sont deux êtres solitaires et brisés par la vie. Ils conversent paisiblement et passent en revue leur vie, évoquent leur famille, leur travail.
Les scènes sont bien emboitées. Tout s’enchaine parfaitement. Jean-Louis Benoit a construit un spectacle bien huilé qui nous réconcilie avec l’humour de Sébastien Thierry après le décevant Origine du Monde cet automne au Rond-Point. On redécouvre ici une plume acide et bien trempée, proche de Dubillard avec un humour décalé et féroce. Comme quoi il est toujours possible de rire de tout.
Dans ce florilège, on croise un pseudo écrivain en manque d’éditeur, des maris aux femmes surprenantes, un homme qui dit avoir rencontré dieu (en fait c’est Jacques Weber !) ou encore un fils qui a embaumé son père et qui le transporte dans un fauteuil roulant. L’imagination de Sébastien Thierry est débordante. Le couple Solo-Thierry fonctionne. Il est accompagné par Antony Cochin dans un rôle très drôle de serveuse masculine. C’est une bonne surprise de cette fin d’année.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tilt
De Sébastien Thiéry
Mise en scène Jean-Louis Benoit
Avec Bruno Solo, Sébastien Thiéry et Antony Cochin
Décors : Jean Haas – Lumières : Jacques Puisais – Costumes : Marie Sartoux
Coproduction Théâtre de Poche-Montparnasse et Robin Production
Durée: 1h10
Du 13 Décembre 2013 au 1er Mars 2014 – du mardi au samedi 21h, dimanche 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !