Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bruno Abraham-Kremer dans Parle, envole toi ! ou comment le théâtre m’a sauvé la vie

Agenda, Paris, Théâtre

Peu de temps avant sa mort, mon père m’a demandé :« Comment ça t’est venu, cette idée de faire du théâtre ? Personne dans la famille n’a jamais fait une chose pareille ! » …
Le spectacle est une réponse à cette question.
Jusqu’ici, j’avais toujours travaillé avec des auteurs à qui je confiais « mes histoires » : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – à Éric-Emmanuel Schmitt ; l’Amérique- à Serge Kribus, sont des pièces qui sont nées de ces collaborations… Toujours ? Non car mon premier spectacle Le Golem, je l’ai écrit en improvisant sur le plateau, dans une grande liberté.
30 ans plus tard, un nouveau défi s’impose à moi, me raconter … sans même me cacher derrière un personnage !

Je remonte à la source, à mon enfance, pour explorer ce goût du jeu qui m’a sauvé la vie. Je retrace l’itinéraire mouvementé du petit garçon esseulé et révolté, qui découvre peu à peu que « Jouer » est un chemin vers la liberté.

Habité d’une joie malicieuse, je fais le récit tragi-comique de ma rencontre avec le « Théâtre » et de cette lutte acharnée, vitale, qui me permettra de devenir « l’acteur ma vie ».

Enfant lorsque je jouais seul dans ma chambre aux cow-boys et aux indiens, je n’avais pas l’impression de mentir, c’était des superproductions dont je jouais tous les rôles avec le même plaisir, le même engagement total. J’y croyais, je voyais tout et même quand je mourais plusieurs fois, c’était pour de vrai.

Peter Brook avait une magnifique formule magique pour les acteurs : »Don’t forget, to play is to play! »- N’oubliez pas, Jouer, c’est jouer !
J’essaye de ne pas oublier.
Bruno Abraham-Kremer

Parle, envole toi ! ou comment le théâtre m’a sauvé la vie
Écrit et interprété par Bruno Abraham-Kremer
Mise en scène : Corine Juresco & Bruno Abraham-Kremer
Collaboration artistique : Richard Copans
Scénographie, Lumière : Arno Veyrat
Son: Jean-Baptiste Favory
Costumes : Charlotte Villermet

Production: Théâtre de l’Invisible
Co-Production Trois cailloux productions
Avec l’aide du Garage Théâtre / Cosne-sur-Loire

La Scala, Paris
du 10 avril au 27 juin 2025

3 septembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
On a vu, on a aimé, on vous conseille ces spectacles de rentrée
Bruno Abraham-Kremer lit la correspondance entre Vladimir Jankélévitch et Louis Beauduc
Bruno Abraham-Kremer, un sacrée gueule d’acteur
Bruno Abraham-Kremer dans J’ai terriblement envie de vivre
Bruno Abraham-Kremer dans La fureur de peindre d’après les lettres de Nicolas de Staël & René Char
Bruno Abraham-Kremer dans La Promesse de l’aube d’après Romain Gary
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut