Comment nous définissons-nous face aux autres ? Notre existence a-t-elle un sens si les autres n’en perçoivent pas l’écho ? Un homme, lutte pour se faire entendre. Exister, c’est tout ce qu’il recherche. Entravé par des imprévus, il tente de dompter les bruits parasites de son micro pour s’affirmer, prendre la parole face au public. Grâce à d’ingénieux procédés techniques, le personnage se joue du son lorsque ce n’est pas le son qui se joue de lui. En mêlant composition sonore et performance burlesque, Bru(i)t proclame l’urgence de se faire entendre dans une société où le culte de la réussite individuelle est assourdissant.
Bru(i)t sous-tend une réflexion sur la nature du bruit. Les bruits extérieurs que nous connaissons sous différentes formes, et les bruits « intérieurs », qui ont souvent besoin d’être révélés et entendus. Pour cadrer cette recherche, nous avons décidé de nous restreindre à l’étude des processus d’amplification. En premier lieu l’amplification physique et sonore rendue possible grâce à un dispositif technique (microphones, câbles, enceintes.
En second lieu l’amplification réthorique, forme d’exagération d’un sujet par le langage et la gestuelle. Le besoin d’être entendu est inhérent à la société moderne. Savoir parler de soi est un atout indispensable, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Dans une société où le culte de l’émancipation et de la réussite individuelle
est omniprésent être soi même peut alors devenir une course à la performance. Par ambition nous sommes parfois amenés à nous définir en fonction de nos besoins, à
amplifier nos compétences, quitte à mettre en avant ce que nous ne sommes pas. Parler de soi nous amène à devenir un autre. Et savoir être un autre tout en restant soi-même,
c’est aussi la question que se pose l’acteur.
Pierre Cartonnet, comédien et circassien incarne parfaitement ce personnage épris de doutes. Sa physicalité, mais aussi sa maîtrise du burlesque sont les atouts qui vont permettre de donner à voir et à entendre toute la richesse dramaturgique d’une situation très simple, qui sera finalement la trame de Bru(i)t en tant qu’objet théâtral :
Un homme, seul en scène, lutte pour se faire entendre. En voulant amplifier sa voix, il fait finalement surgir tous les bruits contenus à l’intérieur de lui.
Ces bruits envahissent l’espace comme des bêtes sauvages. Progressivement, la frontière entre le vrai et le faux Pierre Cartonnet devient trouble…
Deux solutions vont s’offrir à lui : Dompter ces bruits et assumer ce qu’il est dans toute sa complexité, ou bien tout débrancher.
Bru(i)t
Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
DANSE / CIRQUE / THÉÂTRE / Création
Ce spectacle est présenté dans le cadre de Never Complain, Never ExplainInterprétation : Pierre Cartonnet
Création son et régie son : Julien Lepreux
Conseillés artistique : Chloé Cartonnet
Régie générale et lumière : Frédéric StollCo production : Théâtre du Zeppelin (st Andre-lez-lille), Les Subsistances
Soutiens : Le Prato, La Brèche, La nouvelle digue, Studio Boily, Cie dernière minute
Durée: 1h
Les Subsistances à Lyon
Ven 15 novembre 2019 / 19:00
Sam 16 novembre 2019 / 19:00
Dim 17 novembre 2019 / 17:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !