Britannicus est une grande tragédie politique. Si la pièce porte le nom de celui qui a été écarté du trône, d’autres personnages ont des rôles plus importants dans la pièce de Racine. Ainsi Agrippine, mère adoptive de Néron. Femme de l’Empereur Claudius, elle a chassé du pouvoir Britannicus, fils légitime de Claudius, au profit de son propre enfant Néron issu d’un premier mariage. Elle est l’une des pierres angulaires de la tragédie. Dans la version de Jean-Louis Martinelli, la scène 2 de l’acte IV devient ainsi le pivot de la pièce. Néron apprend pourquoi il est devenu Empereur, alors que la machine à tuer est déjà en marche. Il a prévu d’empoisonner son demi-frère pour l’éloigner de Junie.
De cette mise en scène, on retiendra surtout la langue de Racine. Jean-Louis Martinelli a fourni un gros travail avec ses comédiens pour donner à entendre et à comprendre les alexandrins de Racine. Une gageure réussie. Il peut pour cela s’appuyer sur un très bon casting. Anne Benoît est remarquable dans le rôle d’Agrippine, femme possessive. Alain Fromager est tout en fragilité dans sa toge de Néron, omnibulé par son amour pour Junie. Jean-Marie Winling (Burrhus) est comme toujours envoutant avec son phrasé inégalable. Eric Caruso est plus effacé, mais Britannicus on le rappelle n’est pas le personnage central de la pièce.
Alors on comprend tout de l’intrigue, et c’est bien là l’essentiel. Dans ce décor froid à demi circulaire avec au centre un plateau tournant, les comédiens sont contraints à une certaine sévérité. Et dans cette aridité de la mise en scène, ils sont justes et s’en tirent bien.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Britannicus
De Jean Racine
Mise en scène Jean-Louis Martinelli
Scénographie Gilles Taschet
Lumière Jean-Marc Skatchko
Son Alain Gravier
Costumes Ursula Patzak
Coiffures, maquillages Françoise Chaumayrac
Assistante à la mise en scène Amélie Wendling
Avec
Agrippine Anne Benoît
Britannicus Éric Caruso
Néron Alain Fromager
Narcisse Grégoire Oestermann
Albine Agathe Rouiller
Junie Anne Suarez
Burrhus Jean-Marie Winling
Production : Théâtre Nanterre-Amandiers
Le texte Britannicus est publié aux éditions Gallimard, collection La Pléiade.
Durée 2h20
Théâtre Nanterre-Amandiers – Salle transformable
Du vendredi 14 septembre au samedi 27 octobre 2012
du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h30 (relâche lundi)
Les jeudis à 19h30
Si Alain Fromager est aussi impressionnant que lors de son passage au TNS, notamment dans les mises en scènes du même J-L M sur FASSBINDER, alors je crois que je vais me déplacer sur PARIS. J’adore ce mec au théâtre, il est d’une telle intensité dans ses rôles ! J’invite ceux qui ne le connaissent pas encore à aller le voir sur scène. Néron dans Britannicus lui était destiné. Super comédien. Très bon également dans des lecture, seul en scène, il arrive à vous faire entrer dans ces textes d’une façon très sensuel et poétique ! Bravo Monsieur FROMAGER. La Bourgogne vous salut !