« A quoi sert le théâtre aujourd’hui ? » Cette question est au cœur de Six personnages en quête d’auteur de Pirandello écrite dans les années vingt. Elle reste d’actualité. Mais pour l’inscrire dans notre époque, le directeur du Théâtre National de la Colline l’a adaptée et réécrite pour la mettre en phase avec le théâtre d’aujourd’hui. Les acteurs de la pièce sont dans une crise artistique. Quel est le statut de l’auteur ? Quelle est la part de l’improvisation dans le travail ? Quel doit être la part de l’intime dans la représentation ? Stéphane Braunschweig s’interroge sur la raison d’être du théâtre aujourd’hui alors que l’intime est partout dans la société exposé sur les réseaux sociaux. Pirandello a fait de sa pièce « une arme de guerre avec humour contre le théâtre de son temps » explique Stéphane Braunschweig. Lui a choisi de placer l’auteur au cœur de son adaptation. « Je ne peux pas faire de théâtre sans auteur ». D’ailleurs Pirandello fait une entrée remarquée à la fin du spectacle.
Assis à la table côté cour, les comédiens sont dans le questionnement. Arrivent alors des personnages avec leur vécu, leur histoire obsédante. Philippe Girard est le chef de cette famille. Claude Duparfait est le chef de la troupe de comédiens. Dans ce face à face, les deux comédiens, complices de toujours, se renvoient la balle. Les personnages, abandonnés par l’auteur, vont déranger l’ordonnancement des comédiens. Le spectacle est parfois bavard, certains pourront le trouver nombriliste, mais il est généreux. Comme si Stéphane Braunschweig s’était libéré quelque temps de la rigueur allemande…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR
D’APRÈS LUIGI PIRANDELLO
adaptation, mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig costumes Thibault Vancraenenbroeck
lumière Marion Hewlett collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
son Xavier Jacquot vidéo Sébastien Marrey assistanat à la mise en scène Pauline Ringeade, Catherine Umbdenstock
avec Elsa Bouchain, Christophe Brault, Caroline Chaniolleau, Claude Duparfait, Philippe Girard, Anthony Jeanne, Maud Le Grévellec, Anne-Laure Tondu, Manuel Vallade, Emmanuel Vérité
production La Colline – théâtre national Paris
coproduction Festival d’Avignon
Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.
Le texte de la pièce sera publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
durée 2h
CLOÎTRE DES CARMES – -création Avignon 2012
9 10 1 1 12 13 15 16 17 18 19 À 22H
Théâtre national de Bretagne, Rennes
du mercredi 10 au samedi 20 octobre 2012
La Filature, Scène nationale, Mulhouse
du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2012
Théâtre de L’Archipel, Perpignan
jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2012
Théâtre de la Cité, Théâtre national de Toulouse-Midi-Pyrénées (TNT)
du mercredi 14 au vendredi 16 novembre 2012
Scène nationale de Sénart, Combs-la-Ville
du jeudi 22 au samedi 24 novembre 2012
La Passerelle, Scène nationale Saint-Brieuc
mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2012
Centre dramatique national d’Orléans Loiret Centre
du mercredi 5 au vendredi 7 décembre 2012
La Comédie de Valence, Centre dramatique national
mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2012
Nouveau théâtre, Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté
jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2012
Théâtre Lorient, Centre dramatique national de Bretagne (CDDB)
jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2013
du mercredi 16 au vendredi 18 janvier 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !