Après Paris en 1989, Avignon en l’an 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013, la ville de Bourges été choisie Capitale européenne de la culture en 2028.
Bourges, lieu de la première maison de la culture de France inaugurée en 1963, a défendu une candidature « à taille humaine », selon son maire Yann Galut (DVG), qui entend créer une Cité européenne des artistes et des auteurs, un lieu de ressources au service des artistes et des acteurs de l’industrie culturelle.
Pour cette 43e édition, neuf villes françaises ont déposé leur candidature et à l’issue de la présélection en mars 2023, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ont été retenues pour participer à la phase de sélection finale.
Auditionnées par un jury indépendant, composé de 12 membres européens dont deux français, du 11 au 13 décembre, les délégations de ces quatre villes ont été évaluées selon des critères édictés par les institutions européennes.
Le jury a porté une attention particulière à la contribution du projet au développement à long terme de la ville, à son contenu culturel et artistique, à sa dimension européenne, à l’implication de la société civile dans la définition et la préparation du projet présenté ou encore son budget.
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, salue le choix du jury et félicite chaleureusement la ville de Bourges et toutes les équipes qui se sont rassemblées autour du projet « Territoire d’avenir ». Pour la Ministre, « choisir Bourges c’est accompagner le pari d’une ville de taille moyenne qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics ». En étant Capitale européenne de la Culture en 2028, Bourges souhaite devenir un laboratoire des territoires associant culture, inclusion et écologie.
Le prototypage
Pour réaliser son projet, Bourges 2028 souhaite miser sur le prototypage. Le prototypage s’entend comme un concept qui traduit une idée dans la réalité mais qui n’est pas complet sans les commentaires des utilisateurs. Nous ne voulons pas simplement “créer” des Territoires d’Avenir à partir d’un processus de conception intelligent. Notre approche consiste à concrétiser des idées et à créer des prototypes afin que les gens puissent co-créer, essayer et donner leur avis sur le processus, le projet, le produit, le programme. Voici les 3 grands thèmes du programme artistique
Nos voisins
Nos voisins se concentre sur les villes à taille humaine en perte de population. Nous y explorerons l’élaboration participative des politiques, les pratiques culturelles innovantes en matière de gouvernance citoyenne, la résolution de conflit, la rencontre et la compréhension d’autrui. Nous chercherons aussi à prendre soin de nos voisins européens avec des moyens de transport bas carbone et des alternatives durables et positives à nos habitudes. Nos voisins propose de nouveaux moyens d’interagir de manière équitable avec nos voisins non-humains, l’environnement et la nature. Les artistes seront le fer de lance de ce mouvement de changement systémique.
La langue de l’Europe
La langue de l’Europe met en avant le rôle de l’artiste face aux nouveaux récits européens, dans un contexte de changement climatique, de climato-scepticisme, de crises sociales multiples et de guerre. Comment utiliser les thématiques et la visibilité de Bourges 2028 pour créer une dynamique véritablement pan-européenne et disséminer des productions artistiques porteuses de messages et de solutions positives ? Et comment transmettre cet héritage à notre territoire et à d’autres ?
Ici et maintenant
Ici et maintenant évoque les droits culturels, encore trop peu développés pour que l’on puisse dire qu’ils incluent tout le monde, dans un contexte de sociétés fragmentées, que ce soit en France ou en Europe. Nous parlons d’accessibilité, mais nous allons bien plus loin encore. Qu’il s’agisse des jeunes, des sans-abris, des décrocheurs, des minorités, de l’éco-féminisme, des défis du numérique et de l’inclusion numérique, des personnes âgées, des personnes hospitalisées, des personnes affectées par des maladies mentales ou isolées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !