Avec trois danseurs et un DJ sur le plateau, la chorégraphe Christina Towle fusionne le geste sportif du basket, la danse contemporaine teintée de hip hop et la musique électro live pour un « ballet match » physique et rythmé.
Christina Towle aime observer le sport à travers le prisme de la danse. Pour cette pièce, elle s’est inspirée d’un véritable match de basket 3×3 et en a extrait une citation chorégraphique. La pièce démarre comme un match de basket. Le ballon est au centre du jeu puis disparaît progressivement au profit des corps des danseurs : le ballet terrain devient ballet aérien, corps, ballon, arbitre, DJ, le tout sur des sons électro métissés de bruits de match et de ballon. C’est ce qu’elle appelle le transvasement des énergies et c’est irrésistible.
Le prétexte du sport et de ses valeurs universelles est l’occasion de mettre en scène une danse engagée et physique, des états de tension pour un match chorégraphique haletant.
Bounce back
Chorégraphie et conception Christina Towle
Avec Dalila Cortes, Joël Beauvois, Guillaume Chan Tan, Sylvain Olliver
Coach Basketball Sylvain Lauret, Charly MelloulCréation musicale et DJ Sylvain Olliver
Scénographie et création lumière Sylvain Dufour
Costumes By MauveCoproduction et résidence de recherche 2018-2019 au Conservatoire Francis Poulenc soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, Théâtre & Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois – Scène conventionnée musique et cinéma et La Ville de Rosny-sous-Bois. Aide à la Résidence territoriale Département de la Seine-Saint-Denis 2020-2021. Aide à la création Région Île-de-France. Aide du Jury des Réalisations particulières du Conseil Départemental du Val de Marne. Aide au Projet DRAC Île-de-France. Partenaires et mise à disposition studio Centre Culturel de Houdremont / La Courneuve, La Maison des Jonglages, Le Carreau du Temple, Le Regard du Cygne, Résidence en simple prêt, CDC / La Briqueterie et La Ferme du Buisson.
Suresnes Cités Danse
12 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !