Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Boucle d’or 2020 d’Alain Borek

Jeune public, Lausanne, Théâtre

Mais qui est donc Boucle d’or? Et ces ours? Le conte bien connu laisse ouvertes toutes les interprétations. Alain Borek invite à le rejouer ensemble, à travers un spectacle interactif qui évolue en fonction de vos choix.

Le conte est en effet surprenant: une jeune fille aux cheveux blonds, perdue dans la forêt, entre à l’improviste dans une maison isolée, mange ce qu’elle trouve, casse une chaise au passage et s’installe finalement dans un lit – ses propriétaires, ours de leur état, rentrent chez eux, la trouvent endormie, et la jeune fille finit par partir, chassée et/ou apeurée. Quelle que soit la version du conte, la morale de l’histoire est pour le moins incertaine… Qu’est-ce que cette étrange hospitalité? La jeune fille a-t-elle peur devant ceux qui sont si différents d’elle? Ou errerait-elle, sans chez-elle, et les ours n’accepteraient-ils pas la jeune migrante?

Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron aguerri·e·s aux techniques de l’improvisation théâtrale, en font un récit à choix. Dans un dispositif inspiré du jeu vidéo, ils vous invitent à déterminer qui sont les protagonistes de cette histoire étonnante et décider des réactions de chacun d’eux, les interprètes adaptant les scènes en fonction de vos choix. Chaque étape du conte devient l’occasion d’une délibération sur l’hospitalité et ce qu’elle implique, à travers le paramétrage ludique des scènes qui seront jouées. Que vous soyez Boucle d’or ou Petit Ours, trouverez-vous une fin moins équivoque ?

Boucle d’or 2020
Mise en scène:
Alain Borek

Dramaturgie et collaboration artistique:
Delphine Abrecht

Aide à la conception:
David Javet

Musique et création sonore:
Christophe Gonet

Vidéo et création graphique:
Oliver Vulliamy

Lumière:
David Perez

Costumes:
Scilla Ilardo

Administration:
Diane Dormet

Avec:
Alain Borek,
Marion Chabloz,
Baptiste Gilléron

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Le Cabinet Créatif

Coproduction:
L’Echandole – Théâtre du Loup

Durée 1h

Création à Vidy
Du 5 au 16 mai 2020
Salle René Gonzalez

8.12 – 13.12.2020 Théâtre du Loup, Genève
9.02 – 14.02.2021 Théâtre L’Echandole, Yverdon-les-bains

24 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théâtre historique de Vidy Lausanne fait peau neuve
Ars Nova de Romain Daroles
La possible impossible maison par Forced Entertainment
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut