Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Botero en Orient de Taoufiq Izeddiou

Agenda, Ivry, Paris, Théâtre

Décalé, dérangeant, de Mona en Ménines, Fernando Botero a modelé son œuvre, immédiatement identifiable à ses figures atypiques, a-normales.

Avec le peintre et sculpteur en ombre colombienne, Taoufiq Izeddiou crée, en écho, un spectacle hors des chorégraphies battues. Sur le plateau, le chorégraphe et ses quatre danseurs nous intriguent pour composer « un plateau beau, brut et fragile ».

Dans l’opulence, dans l’élégance, dans la grâce du mouvement et de la chute des corps, il fait surgir une « beauté inattendue », souvent insoupçonnée. Remettre en cause le canon, le modèle, la référence. Se situer hors code, hors norme, loin des critères, décriés ici et pourtant en vogue là-bas.

Mais aussi hurler et crier. Dénoncer l’oppression, l’humiliation et la torture. Dire l’énormité de l’horreur dans l’enfer d’Abou Ghraïb…

Botero en Orient comme un témoin, une nature… vivante à la mandoline.

« Je n’aime pas le terme « gros ». Je préfère dire « volumétrique ». Mes femmes ont des poignets très fins, des souliers tout petits. Le volume est une exaltation de la vie, de la sensualité ». Fernando Botero

Botero en Orient
Conception et chorégraphie : Taoufiq Izeddiou

Avec Essiane Kaisha (Montpellier), Karine Girard (Montreuil), Marouane Mezouar (Marrakech), Taoufiq Izeddiou (Marrakech)

Chant (enregistrée) : Fatima Ezzahra Nadifi (Marrakech)

Documentation dramaturgique : Nedjma H.Benchelabi (Bruxelles)

Créateur son : Saïd Ait El Moumen (Turin) et Taoufiq Izeddiou (Marrakech)

Créateur lumière : en cours

Production :
Anania-Danses
Taoufiq Izeddiou

Coproduction :
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Festival de Marseille, le Pôle Arts de la Scène (Marseille), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Région Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), C’est Central – La Louvière, Belgique, Studio Emad EDDIN Stiftelsen with the support of the Ford Foundation (Le Caire) ; Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort – Via Danse, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence, L’uZine (Casablanca).

Création développée en Co-laBo, Mai-Juin 2018 (Gand)

Remerciements à : Radio 2 Oost-Vlaanderen, l’équipe des ballets C de la B, et à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat.

Le Tarmac
Du 20 février au 22 février 2019

vendredi 12 avril à 20h dans le cadre du Festival Les Transversales (8 > 18 avril) au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

20 février 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Guillaume TessonLe Focus sur la création artistique dans le monde arabe du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Au Festival de Marseille, Taoufiq Izeddiou lanceur d’Alerte
Taoufiq Izeddiou dans Danse Nord
Montréal-Marrakech de Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou
Hors du monde de Taoufiq Izeddiou
Délire parfait de Taoufiq Izeddiou
Le monde en transe de Taoufiq Izeddiou
Hmadcha de Taoufiq Izeddiou
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut