Décalé, dérangeant, de Mona en Ménines, Fernando Botero a modelé son œuvre, immédiatement identifiable à ses figures atypiques, a-normales.
Avec le peintre et sculpteur en ombre colombienne, Taoufiq Izeddiou crée, en écho, un spectacle hors des chorégraphies battues. Sur le plateau, le chorégraphe et ses quatre danseurs nous intriguent pour composer « un plateau beau, brut et fragile ».
Dans l’opulence, dans l’élégance, dans la grâce du mouvement et de la chute des corps, il fait surgir une « beauté inattendue », souvent insoupçonnée. Remettre en cause le canon, le modèle, la référence. Se situer hors code, hors norme, loin des critères, décriés ici et pourtant en vogue là-bas.
Mais aussi hurler et crier. Dénoncer l’oppression, l’humiliation et la torture. Dire l’énormité de l’horreur dans l’enfer d’Abou Ghraïb…
Botero en Orient comme un témoin, une nature… vivante à la mandoline.
« Je n’aime pas le terme « gros ». Je préfère dire « volumétrique ». Mes femmes ont des poignets très fins, des souliers tout petits. Le volume est une exaltation de la vie, de la sensualité ». Fernando Botero
Botero en Orient
Conception et chorégraphie : Taoufiq IzeddiouAvec Essiane Kaisha (Montpellier), Karine Girard (Montreuil), Marouane Mezouar (Marrakech), Taoufiq Izeddiou (Marrakech)
Chant (enregistrée) : Fatima Ezzahra Nadifi (Marrakech)
Documentation dramaturgique : Nedjma H.Benchelabi (Bruxelles)
Créateur son : Saïd Ait El Moumen (Turin) et Taoufiq Izeddiou (Marrakech)
Créateur lumière : en cours
Production :
Anania-Danses
Taoufiq IzeddiouCoproduction :
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Festival de Marseille, le Pôle Arts de la Scène (Marseille), Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Région Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), C’est Central – La Louvière, Belgique, Studio Emad EDDIN Stiftelsen with the support of the Ford Foundation (Le Caire) ; Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort – Via Danse, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence, L’uZine (Casablanca).Création développée en Co-laBo, Mai-Juin 2018 (Gand)
Remerciements à : Radio 2 Oost-Vlaanderen, l’équipe des ballets C de la B, et à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat.
Le Tarmac
Du 20 février au 22 février 2019vendredi 12 avril à 20h dans le cadre du Festival Les Transversales (8 > 18 avril) au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !