Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Boris Charmatz nous emmène au stade de Bagatelle pour la levée des conflits

Agenda, Danse, Festival d'Avignon
 

@ Caroline Ablain

J’ai le vertige, et pourtant, dans La Danseuse malade, je peux me poser sur le toit du camion pendant qu’il tourne, bouger et dire un texte. Un certain état de danse me permet de faire des choses que je ne ferais pas en temps normal, il me permet de repousser des barrières. J’essaie de faire en sorte que la danse ne soit pas seulement l’exposé du métier, du geste appris. J’essaie de déjouer les virtuosités. Mais de nouvelles virtuosités surgissent dans le fait d’essayer des gestes qu’on n’a pas appris. J’ai adoré faire 50 ans de danse avec les anciens danseurs de Cunningham, mais je l’ai court-circuité par une version pour des gens qui n’avaient jamais dansé et prenaient le risque de faire du Cunningham. Aux amateurs, on demande souvent de faire des gestes qui leur appartiennent pour être sûrs de ne pas leur imposer une langue étrangère. Moi, j’aime leur demander de faire les gestes de Cunningham, ces levers de jambe, ces grands sauts de taureaux. C’est ce qui est beau : sortir de ses gonds. J’ai fait de la danse pour ça, pas pour exploiter un savoir-faire.

LEVÉE DES CONFLITS

chorégraphie Boris Charmatz

lumière Yves Godin

son Olivier Renouf

assistanat à la chorégraphie Anne-Karine Lescop

pièce pour 24 danseurs

avec Or Avishay, Eleanor Bauer, Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Magali Caillet-Gajan, Boris Charmatz, Sonia Darbois,

Olga Dukhovnaya, Olivia Grandville, Gaspard Guilbert, Taoufiq Izeddiou, Dominique Jégou, Lénio Kaklea, Jurij Konjar,

Élise Ladoué, Catherine Legrand, Maud Le Pladec, Naiara Mendioroz, Thierry Micouin, Andreas Albert Müller, Mani A. Mungai, Felix Ott, Annabelle Pulcini, Fabrice Ramalingom

production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

coproduction Théâtre national de Bretagne (Rennes), Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Manifesta 8 (Murcia, Cartagène), ERSTE Foundation

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de l’Institut français

Festival d’Avignon 2011

STADE DE BAGATELLE

durée 1h40

16 17 18 Juillet À 21H

Charleroi/danses – Bruxelles le 21 avril 2012

Boris Charmatz d’après dossier de presse Festival d’Avignon 2011

15 juillet 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut