Borderlines de Panaibra Gabriel Canda
Imaginer le corps comme un territoire. Cinq interprètes portent les blessures et les déchirures du Mozambique, et de ses quatre guerres successives, comme autant de possibilités de reconstruction et de conciliation.
Seize années de guerre civile ont eu raison des mots à l’heure de l’oppression, de l’injustice et du pouvoir des édiles régnant en maîtres. Sur scène, le chorégraphe emblématique de Maputo fait raconter par les corps et les sons les mouvements chaotiques de son pays et les fractures au sein de la société. Les personnages dansent contre les préjugés liés à l’origine, au genre, à la foi et la religion. Jouant sur la répétition, l’accumulation des humiliations, des rejets, des coups, Panaibra Gabriel Canda ne relâche jamais la tension. Dans cette recherche partagée d’un équilibre intime dans les relations entre « soi » et l’« autre », il aura fallu regarder les démons en face.
Borderlines
Création 2009 | Conception et chorégraphie Panaibra Gabriel Canda Interprétation Amelia Socovinho, Antonio Bila, Maria Tembe, Sonia Mulapha, en cours. Remerciements chaleureux à Domingos Bie (distribution originale) Collaboration artistique Joao Mocavel Texte Panaibra Gabriel Canda (inspiré par Sam Cooke et plusieurs discours) Création lumière Caldino José Alberto Musique Salomão J. Manhica, String Jazz Quartett, Alva Noto & Ruichi SakamotoProduction Panaibra Gabriel Canda/CulturArte (Maputo) Diffusion internationale PLAN B – Creative Agency for Performing Arts (Allemagne)
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Organisé dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l’Institut français et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020.
Festival de Marseille 2021
Théâtre Joliette
6 et 7 juillet à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !