Bonhomme n’est pas plus grand que le pouce. Il ne possède rien, et il est heureux. Sage et débonnaire, il aime plus que tout observer le colleur d’affiche du centre commercial. Un jour, son cœur se laisse envoûter par une image de papier glacé. Il abandonne sa maison de carton et se rend au Palais Choucroute pour affronter l’épreuve de Roi et de Bourreau Tranche-Têtes.
Conçu pour tous les publics à partir de 7 ans, Bonhomme s’appuie sur les ressorts traditionnels du conte, joyeusement rehaussés d’images contemporaines et d’inventions farfelues. La scénographie de Vincent Godeau joue avec les formes géométriques, ses images épurées se transforment au gré de la lumière et des humeurs du conteur, qui les retourne, les accumule, et les déplace. Une promenade visuelle pour tous, sur une bande-son de marimba et de carton traficoté.
Julien Tauber se promène dans des histoires incertaines, des univers fantastiques, absurdes et loufoques. Il aime roder du côté de la nouvelle et se frotter à l’écriture, sans jamais oublier les contes traditionnels. Il a reçu en 1999 le prix du public du Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue. Son chemin l’a amené à croiser son regard avec d’autres conteurs, des musiciens, et même un circassien. C’est d’ailleurs avec ce dernier, qu’il explore le monde de la forêt (Enforestation). Son second projet Vélowestern lui a permis d’explorer le territoire de Chevilly-Larue pendant 6 mois. Il a animé pendant de nombreuses années l’Atelier de La Maison du Conte.
En 2013, son projet Mythocity est en résidence au lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue, en partenariat avec La Maison du Conte. Un projet original, où il collabore avec la plasticienne Lucile Hamon. Il participe ensuite au Grand-Dire C’est Mythique ! C’est dans le cadre ces expériences qu’il anime deux formations sur la thématique de la mythologie, à destination des enseignants et des bibliothécaires du Val-de-Marne. Depuis il anime régulièrement des stages pour les enseignants à La Maison du Conte. Il est également l’un des animateurs du Projet Inter-Etablissement en partenariat avec le Mac/Val.
En 2012, il écrit une version du Poulpe, porté à la scène par Abbi Patrix. Avec sa dernière création, Bonhomme, il explore les relations entre parole et image, parole et matière, autour d’un récit qui se déplie comme un livre Pop-up.
Bonhomme
Texte de Julien Tauber Avec Julien Tauber conteur
Décors Vincent Godeau assisté d’Arnaud Finix
Mise en scène Sylvie Faivre Création musicale Linda Edsjö Conception sonore Pierrick Le Rille Création lumières Colas Reydellet Teaser Marie Cogné Photos Stéphanie Gutierrez-Ortega
Avec le coup d’oeil avisé et le soutien logistique de Floriane Soyer, avec le regard bienveillant d’Abbi Patrix et le soutien de Marina Tullio et de la compagnie du cercle.
Création mars 2017, Production Cie Caktus.
Coproduction Maison de l’oralité de la ville de Capbreton, ville de La Norville, Maison du conte de Chevilly Larue, Festival Rumeurs Urbaines.
Avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France.La Villette
Du 17/04/19
au 20/04/19
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !