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« Boîte noire », la sexualité enfermée entre cirque et théâtre

Cirque, Les critiques, Lille, Moyen

© Vincent Muteau

En ouverture de SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirque (8 mars – 16 avril 2023) porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Coline Garcia a présenté sa nouvelle création, Boîte noire. Elle y poursuit son écriture militante en faveur de l’égalité femme-homme à travers une forme séduisante mais qui reste à la surface de son sujet : l’articulation entre sexualité et domination masculine.

Dès la création de sa compagnie SCoM en 2016, l’autrice et metteuse en scène Coline Garcia choisit d’habiter un champ assez peu exploré dans le cirque contemporain : l’écriture à destination du jeune public. Issue de la 21ème promotion du Centre National des Arts du Cirque, l’artiste cherche dès son premier spectacle, Borborygmes (2016), à proposer à son public cible des formes éloignées de celles qui lui sont habituellement proposées dans sa discipline, à son goût souvent trop naïves, trop infantilisantes. Elle entreprend de revisiter les fondamentaux du cirque, tout en les mettant à la portée de ceux à qui elle souhaite s’adresser. Elle commence par aborder la vaste question du corps. Mêlant acrobatie à la corde lisse, projections vidéo et voix d’enfants, sa première pièce pose les bases de la démarche qu’elle ne cesse depuis de développer. Coline Garcia y affirme notamment un fort désir de nourrir son travail du réel, et de revendiquer l’égalité femme-homme à travers des représentations féminines éloignées des clichés, à distance des pratiques très genrées qui dominent encore dans le cirque.

Borborygmes est la seule création de la compagnie SCoM que ne pourra pas découvrir le public du festival SPRING, qui consacre cette année l’un de ses deux portraits d’artistes à Coline Garcia. Les spectacles M.A.I.S.O.N (2019), où cirque et musique se mêlent pour parler famille, et Trait(s) où art pictural et acrobatie s’allient pour offrir aux enfants une façon singulière de vivre le dispositif circulaire propre au cirque, mettent à la fois en évidence la cohérence de la recherche de Coline Garcia ainsi que sa capacité à se renouveler, à adopter des formes diverses. Présentée en ouverture de festival, à l’Espace culturel des Pieux (50), la nouvelle création de l’artiste, Boîte noire, vient ajouter une épaisseur supplémentaire à la personnalité bien trempée de SCoM. S’adressant pour la première fois aux adolescent·e·s, ainsi qu’aux jeunes adultes, aux femmes et aux hommes, cette pièce aborde frontalement la question des rapports entre femmes et hommes qu’elle approchait jusque-là de manière plus implicite, en traitant d’autres sujets. Elle peine hélas à développer une approche singulière des idées dans l’ère du temps concernant la sexualité féminine et la nécessité de l’extraire du modèle de domination masculine.

Né dans le cadre d’« Auteurs en tandem » piloté par Artcena, Boîte noire expose d’emblée la nature et les objectifs de ce nouveau dispositif piloté par Artcena. Lorsque, perchée sur un haut portique, Léa Leprêtre endosse le rôle de narratrice pour raconter le parcours sexuel de trois jeunes femmes présentées comme étant celles qui apparaissent au plateau – la circassienne Noémie Deumié, l’acrodanseuse Martina Calvino (en alternance avec Diane Gossiome) et la musicienne Claire Gimatt –, la rencontre entre auteur de cirque et auteur de théâtre imposée par le dispositif apparaît comme une contrainte difficilement dépassée. Les mots de l’autrice Haïla Hessou, dont les pièces convoquent nos imaginaires collectifs dans des contextes quotidiens, entretiennent un rapport étrange aux gestes qui commencent à se déployer. Les premiers semblent souvent illustrer les seconds, et réciproquement. Cirque et parole ne s’embrassent pas toutefois franchement : ils conservent entre eux une certaine distance qui, au lieu de mettre ces deux composantes de Boîte noire en valeur, affaiblit leur portée. Cette séparation empêche le spectacle de traiter son sujet depuis l’endroit qui lui aurait certainement donné le plus de précision et de pertinence possible : celui de l’acrobatie aérienne dont est issue Coline Garcia.

Plutôt que d’explorer la sexualisation des disciplines circassiennes comme Coline Garcia prétendait le faire au départ, celle-ci et son autrice partenaire se lancent dans un récit beaucoup plus général, et très fragmentaire. Tantôt sous forme de récit, de témoignage intime ou encore de tableaux entièrement acrobatiques, Boîte noire revendique tour à tour la liberté des femmes à s’affranchir d’une sexualité structurée par les hommes, du diktat des apparences ou encore de la binarité qui domine toujours les représentations des rapports femme-homme. Faute d’un angle précis et d’un véritable langage à la croisée du verbe et de l’acrobatie, les quatre interprètes peinent à porter leur partition au-delà du constat d’inégalités persistantes et de l’urgence d’en sortir. Choses fort courantes aujourd’hui, si ce n’est dans le cirque, d’une manière plus générale dans le spectacle vivant. Si Boîte noire nous entraîne, même nous séduit grâce à une belle maîtrise du rythme et de la musique, il active trop peu la pensée. Faute d’un vocabulaire vraiment singulier, il bouleverse peu les évidences et les idées reçues.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Boîte noire

Autrice, conception, scénographie, mise en scène Coline Garcia

Autrice Haïla Hessou

Interprétation Noémie Deumié, Léa Leprêtre, Martina Calvo (en alternance avec Diane Gossiome), Claire Gimatt

Création lumière Manon Vergotte

Création sonore Claire Gimatt

Technicienne Fanny Hugo

Réalisateur vidéo Hugo Moreau

Construction Pierre Pailles

Production Cie SCoM – Coline Garcia

Co-productions : Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : la Brèche à Cherbourg (50) et le cirque Théâtre à Elbeuf (76) ; Archaos – PNC de Marseille (13) ; CIRCa – PNC d’Auch (32) ; La Verrerie – PNC d’Alès (30) ; CREAC Bègles – Cité Cirque (33) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne (22).
Soutiens et partenaires : L’Azimut – PNC (92) ; CIRCa – La chartreuse – Villeneuve lès Avignon (30) ; La Comédie de Caen – CDN de Normandie (14) dans le cadre du dispositif « Autrices en tandem » piloté par Artcena.

Durée : 50 minutes

Festival Youth is great ! – Le Prato, Lille (59)
Le 4 avril 2023

9 mars 2023/par Anaïs Heluin
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