Un frère et une sœur roulent sur une autoroute, il fait nuit. Au compteur, les kilomètres filent, la temérature baisse et la vitesse ralentit alors qu’on plonge dans la forêt et dans la nuit. Irina conduit Johannes « chez un ami ». Au bout de la nuit, au bout de la route, au bout de la fatigue, elle s’arrête dans une station-service isolée et rencontre Serge, beaucoup plus âgé qu’elle.
Installé dans un monde aussi banal que brutal, dans lequel la relégation sociale côtoie la prostitution, Bois Impériaux nous parle de la fratrie, de la possibilité ou de l’impossibilité de faire avec la folie de ceux qu’on aime, de trouver un chemin à travers la géographie familiale, la culpabilité, et les années partagées. Bois Impériaux est un thriller psychologique sont la construction est implacable. Un drame qui nous laisse comme en suspens au milieu du vide, d’un no man’s land boisé et profondément humain. Un conte, qui parle de notre monde et de la manière dont il relègue ses enfants perdus.
En s’appuyant sur un dispositif immersif à la fois sonore, scénographique et d’images spatialisées, Das Plateau plonge dans l’univers puissant de Pauline Peyrade pour proposer une œuvre haletante entre fait divers et mythe contemporain.
Distribution
Bois impériaux de Pauline Peyrade / texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)
Conception et écriture du projet Das Plateau
Jacques Albert – Céleste Germe – Maëlys Ricordeau – Jacob Stambach
Mise en scène Céleste Germe
Dramaturgie Jacques Albert
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Avec Antonio Buil, Maxime Gorbatchevsky et Maëlys Ricordeau
Voix Daniel Delabesse et Benjamin Dussud
Assistant à la mise en scène Naïma Perlot–Lhuillier
Scénographie James Brandily
Création photographique et vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Création lumière Sébastien Lefèvre
Création lumières vidéos Robin Kobrynski
Régie générale et plateau Edouard Trichet-Lespagnol
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Esther Krier / Valentina Viel (Bureau Formart)
Production
Production Das Plateau (2018)
Coproduction et résidence POCHE /GVE (Suisse), Espace culturel Boris Vian – Les Ulis, La Comédie de Reims – CDN
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Das Plateau est en résidence territoriale à l’Espace Culturel Boris Vian – soutenue par la Ville des Ulis, la DRAC Ile-de-France et le département de L’Essonne. Das Plateau est artiste associé au Carreau du Temple et à la Comédie de Reims, accueilli en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et membre du collectif de compagnies 360.
Le POCHE/GVE est géré par la Fondation d’Art Dramatique, soutenu par la Ville de Genève (Département de la culture et du sport) et la République et Canton de Genève.
du 19 février au 11 mars 2018 › Poche/GVE (Genève)
du 15 au 23 mars 2018 › La Comédie de Reims – CDN (Reims)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !