Boire les longs oublis par Alban Richard
Boire les longs oublis pirate et détourne L’Île des morts, célèbre tableau d’Arnold Böcklin qui inspira l’oeuvre éponyme de Serge Rachmaninov.
La pièce chorégraphique est construite en trois mouvements :
– une exposition
– des développements et variations
– une ré-exposition et une coda
Trois formes spectaculaires : oratorio, fragments cinématographiques, nocturne se donnent à voir à partir d’un même récit de Valérie Sigward.
En proposant un travail autour de la narration, véritable processus de transformation, cette pièce d’Alban Richard se concentre sur les notions de phénomènes-repères et de constructions labyrinthiques.
Le texte écrit pour Boire les longs oublis développe une multitide de possibilités d’interprétations, c’est à une chorégraphie de conflits à laquelle on assiste. Aucune version ne concorde et pourtant la catastrophe a déjà eu lieu…
Boire les longs oublis
Conception et chorégraphie
Alban Richard
Créé et interprèté par
Nicolas Chaigneau, Mélanie Cholet, Martha Moore, Alban Richard
Texte
Valérie Sigward; Fernando Pessoa, The Broken Window in Poèmes anglais
Musique
Laurent Perrier ; Sergueï Rachmaninov : L’ile des morts (opus 29).
Son
Félix Perdreau
Costumes
Corine Petitpierre
Bijoux
Francky Berhault
Lumières
Valérie Sigward
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann
Production
ensemble l’Abrupt
Coproduction
Le Prisme – Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Festival instances – Châlon sur Saône, CCN du Havre -Haute-Normandie dans le cadre de l’accueil-studio. Avec le soutien de l’ADAMI. Accueil studio au Centre National de la Danse, Pantin.
Remerciements à Karine Litchman, Simon Renaud et Frédéric Birault.
Durée 1h30
26 JANVIER 13 – Le Phare, CCN Le Havre
1 FEVRIER 13 – Le Prime – Elancourt
23 FEVRIER 13 – Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !