Philippe Adrien a adapté une pièce du dramaturge sud africain blanc, Athol Fugard. Un texte sur l’errance de personnages contraints à l’exil durant l’apartheid. Un très beau texte méconnu lyrique et réaliste.
Athol Fugard s’est inspiré d’un fait réel pour écrire sa pièce. En 1965, sur une route en Afrique du Sud, il croise une vieille dame errante, expulsée par les propriétaires de la ferme dans laquelle elle travaillait parce que son mari venait de mourir. Une pratique courante sous l’apartheid. Athol Fugard a écrit un texte poignant sur un couple d’ermites, Léna et Boesman, qui errent de bidonville en bidonville. Ils vont trouver sur leur chemin un vieil homme qui ne parle pas la même langue qu’eux. Léna va défendre « ce vieux caf » alors que son mari ne veut pas l’aider.
Léna est un personnage merveilleux, elle est à la fois envoûtée et envoûtante. Nathalie Vairac est totalement captivante dans ce rôle. Elle remplit totalement l’espace. Philippe Adrien, qui dirige parfaitement les acteurs, a trouvé la tonalité juste d’un texte qui est à la fois poétique et réaliste. La compagnie guadeloupéenne Grace Art Théâtre à l’origine du projet nous fait découvrir un auteur méconnu et une très belle histoire.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Boesman et Lena de Athol Fugard
Adaptation et mise en scène Philippe Adrien
Avec Nathalie Vairac, Filip Calodat ou Christian Julien, Tadié Tuene
Lumières Olivier Marsin
Assistant éclairage et son Roger Olivier
Affiche © Daniel Dabriou
Production GRACE Art Théâtre
Soutiens Conseil Régional et Conseil Général de Guadeloupe, DAC de Guadeloupe, Ville des Abymes
1h15
Avignon Off 2014
15h50
Du 5 au 27 juillet 2014
Du 13 mars au 12 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !