Mokhallad Rasem propose deux performances courtes, utilisant la danse, la vidéo, le théâtre pour incarner les réactions des corps à la naissance d’espoirs, de désillusions et de l’exil, puis l’attente, celle des papiers, d’un être aimé, de la mort. C’est à l’échelle humaine, à la taille d’une vie ou d’un moment qu’il montre les effets de décisions politiques internationales.
Le 17 décembre 2010, un jeune Tunisien du nom de Mohamed Bouazizi s’immole par le feu pour protester contre le régime. S’ensuit une année exceptionnelle qui voit éclater des révoltes dans quasi tout le Moyen-Orient, une vague de protestations baptisée dans un premier temps du terme porteur d’espoir de « Printemps arabe ». Presque chaque pays de la région en a connu sa version. Les dernières années, les médias ont abondamment commenté ces (r)évolutions, qui n’ont hélas pas souvent apporté d’améliorations notables.
Aux côtés de trois performers originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Mokhallad Rasem monte en peu de temps Body Revolution , installation dansée et spectacle « guérilla » en se demandant ce que ressentent ceux qui vivent en Europe et ont des racines marocaines, tunisiennes, irakiennes, syriennes, etc. Comment un expatrié assimile-t-il l’information reçue de sa famille ou de ses amis restés sur place ? Quel effet ces informations exercent-elles sur le corps et comment ce dernier réagit-il à la violence et l’angoisse ?
Son langage scénique : l’image, le silence et la performance physique…
Dans Attendre , Makhallad Rasem s’immerge dans la métropole anversoise pour tenter de comprendre ce qu’attendre veut dire pour les habitants et ce qu’ils attendent. L’origine joue-t-elle un rôle dans la signification qu’on donne à l’attente ? L’attente a-t-elle le même sens partout au monde ? Il existe de multiples formes d’attente : attendre des papiers, attendre de comprendre, attendre qu’une douleur passe, attendre une lettre, le retour de la personne aimée, la mort, Dieu, des temps meilleurs…
Body Revolution
Concept & mise en scène Mokhallad Rasem
Danseurs / acteurs Mostafa Benkerroum, Bassim Mohsen, Ehsan Hemat
Vidéo Paul Van CaudenbergAttendre
Concept & mise en scène Mokhallad Rasem
Création & jeu Mokhallad Rasem, Bassim Mohsen, Lore
Uyttendaele, Jessa Wildemeersch,
Montage vidéo Saad Ibraheem
ProductionBody Revolution
Production Toneelhuis
Coproduction Artefact Festival STUK LeuvenAttendre
Production Moussem
Avec le soutien de Toneelhuis (Anvers), Association Kulturanova
Avec l’aide de l’Union Européenne
Dans le cadre de the project moussem.eu
Producteur délégué Toneelhuis23 et 24 septembre 2017 -Francophonies en Limousin
23 et 24 octobre – Festival Sens interdits, Théâtre des Célestins à Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !