Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bob Wilson met en scène « Oh les beaux jours » de Beckett à l’Athénée du 23 septembre au 9 octobre 2010

À la une, Agenda, Paris, Théâtre
Photo Luciano Romano

Photo Luciano Romano

Ce fut un honneur pour moi que Beckett vienne me voir dans les loges, à l’issue d’une représentation de l’une de mes premières pièces Lettre à la reine Victoria. Il me complimenta pour mon texte fragmenté et non séquencé. Il me dit que c’était formidable. Finalement, ce fut Eugene Ionesco qui fit la critique de ma toute première pièce Le Regard d’un sourd. Il écrivit : « Wilson est allé plus loin que Beckett ». C’est pour cela que j’ai été très intimidé quand je l’ai finalement rencontré. Je me suis toujours senti relié au monde de Beckett. Il est, par certains côtés, trop proche de mon travail. Mais aujourd’hui, après trente-cinq ans, j’ai décidé de relever le défi et de me lancer. J’aime Oh les beaux jours parce que c’est à la fois très simple et très compliqué. On comprend tout de suite la situation. Si vous achetez une place pour Oh les beaux jours et que vous voyez une femme enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, vous pouvez oublier la situation et laisser vos idées s’associer.

Quand j’ai commencé à travailler dans le milieu du théâtre, j’ai souvent vu Madeleine Renaud jouer Oh les beaux jours à Paris. J’admirais cette mise en scène, le travail de cette comédienne et j’ai toujours appréhendé de ne pas pouvoir trouver une aussi bonne actrice. Dans ma mise en scène, je vois l’espace comme une jungle d’asphalte dans laquelle Winnie est prisonnière. Ces lignes sont dures, tranchantes. Bleues et noires. Mais il y a aussi un paysage magique… une surprise.

C’est la première fois que je travaille avec Adriana Asti. Dans la comédie, tout est question de rythme et Adriana a un excellent sens du rythme, elle a donc le potentiel pour être une actrice comique hors pair. J’aime ses grands yeux toujours à l’écoute.

Robert Wilson

Oh les beaux jours de Samuel Beckett

mise en scène Robert Wilson

avec Adriana Asti (Winnie) et Giovanni Battista Storti (Willie)

mise en scène, scénographie et conception lumières Robert Wilson

costumes et maquillages Jacques Reynaud

dramaturgie Ellen Hammer

lumières A.J. Weissbard

son Peter Cerone

un projet de Change Performing Arts , commandité par Spoleto 52 Festival dei due Mondi et Grand Théâtre de Luxembourg

production CRT Artificio, Milano

coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Durée : 1h45

Du jeudi 23 septembre au samedi 9 octobre 2010

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h

relâche les lundis et dimanches

matinées exceptionnelles : dimanche 3 octobre à 16h et samedi 9 octobre à 15h

location : 01 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com

plein tarif : de 30 € à 13 €

tarif réduit* : de 24 € à 11 €

*moins de 30 ans, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif)

Jour J place aux jeunes !**: de 15 € à 6,50 €

** moins de 30 ans et demandeurs d’emploi, le jour même, sur place uniquement et une heure avant le début de la représentation, 50% de réduction sur le plein tarif sur présentation du justificatif et dans la limite des places disponibles

athénée théâtre Louis-Jouvet

square de l’Opéra Louis-Jouvet I 7 rue Boudreau I 75009 Paris

M° Opéra, Havre-Caumartin I RER A Auber

19 septembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A la Villette, le Retour vers le futur d’Einstein on the Beach
Yuming Hey, Mowgli chez Bob Wilson
Charles DupratGustavo Dudamel réchauffe Turandot
Einstein on the beach enfin en DVD !
L’Opéra de quat’sous de Robert Wilson au Théâtre des Champs-Elysées
Robert Wilson prépare une adaptation du Livre de la jungle pour le Théâtre de la Ville en 2019 et cherche de jeunes comédiens
Faust I & II de Bob Wilson
Relative Calm de Lucinda Childs & Robert Wilson
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut