Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

BNETT WASLA de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Belfort, Danse, Macon, Vitry-sur-seine

En 2010, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux entament une réflexion autour de la transmission de leur répertoire de jeunesse. Sous l’impulsion de leurs interprètes, ils se mettent en quête de revisiter Husaïs (1er prix 1990 Rencontres internationales de Bagnolet) et Après-midi (prix nouveau talent SACD 1991). Pièces dont ils étaient les interprètes et qu’il leur a fallu reconstituer en archéologues de la mémoire fragmentaire.

Aujourd’hui, ils poursuivent dans cette démarche en proposant une création qui puise à la source du solo, Wasla-ce qui relie, créée en 1998 pour la Biennale de Lyon. Cette pièce emblématique est née lors d’une résidence de création au Théâtre National de Tunis dans l’enceinte du palais Halfaouine. À partir des éléments de base, les deux chorégraphes réinventent une partition pour quatre femmes, danseuses du jeune Ballet National Tunisien. Revenir à Tunis pour nourrir cette nouvelle aventure prend tout son sens en faisant ressurgir les sensations à l’origine du solo initial qui n’a pas quitté Héla Fattoumi pendant vingt ans.

En créant BNETT WASLA, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux s’engagent dans une véritable expérience intergénérationnelle et transculturelle, puisant dans l’intime et le singulier vers le général traversé des enjeux liés à l’émancipation de la femme. Du creux incurvé qui accueille le dos des interprètes, émerge toute une syntaxe du lové, qui enveloppe et découvre tout à la fois des corps chrysalides. Les interprètes glissent d’un bord à l’autre de la paroi et lorsqu’elles s’en décollent, la danse semble subrepticement s’extraire d’une empreinte effacée. Éveillées de cette alcôve-abri, les danseuses s’avancent dans l’espace du trouble, sensualité qui laisse venir le spasme, possession étrangement diaphane qui monte aux visages et les transforme, mains serpentines qui insinuent le désir au plus secret des corps…

BNETT WASLA
Création 2018 pour 4 interprètes, première au Ballet de l’Opéra de Tunis le 30 avril
Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Interprétation : Oumaima Manai, Cyrinne Douss,Nour Mzoughi et Houda Riahi
Musique : Éric Lamoureux Extraits : Mounir Bachir – Hamza Eldin
Production : VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Co-Production : Ballet de l’Opéra de Tunis, Le Théâtre, Scène Nationale de Macon
Durée : 40 min

2018
10 novembre, avant-première en France, VIADANSE, Belfort
14 novembre, première en France, Le Théâtre, Scène nationale de Macon
18 avril, Festival Transversales, Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine

6 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Masculines de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Ex-Pose(s) de Hela Fattoumi et Eric Lamoureux Festival Off Avignon 2022 Collection Lambert EX-POSE(S), double duo à bras-le-corps
Jim Couturier dans SWING Museum, la nouvelle création de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Du foot à la danse, il n’y a qu’un passement de jambes
Tout-Moun : Créolisation des imaginaires
Danse du troisième type
La Part des Femmes de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
AKZAK, la patience d’une jeunesse récompensée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut