Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Blue Jeans de Yeung Faï

Agenda, Jeune public, Paris, Théâtre

Après le succès de Hand Stories, Yeung Faï revient avec sa nouvelle création et interroge, avec ce documentaire marionnettique, notre monde contemporain à l’heure de la globalisation en évoquant la vie de deux soeurs séparées et vivant dans deux mondes parallèles.

Quelque part en Asie… une femme, famélique, met au monde deux soeurs jumelles. Ne pouvant subvenir à sa survie, les parents sont contraints de vendre l’une d’entre elles. L’autre restera à la ferme mais partira, dès que possible, pour ces grandes métropoles où des usines embauchent la jeune maind’oeuvre, esclaves modernes. L’avenir est là-bas, dans ces villes champignons où les usines étrangères s’installent pour produire des biens pour la terre entière : Blue Jeans, symbole de liberté universelle et d’égalité.

Marionnettes Bunrakus, marionnettes à gaine, théâtre d’objet, images projetées grâce à un système de paravents créant un paysage mobile, autant de techniques aux mains de trois maîtres d’oeuvre qui nous plongent au coeur d’une fable visuelle poétique et politique.

Yeun Faï représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. Eduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle, Yeung Faï pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes.

Il tourne son solo Scenes of the Beijin Opera dans les principaux festivals internationaux de marionnettes depuis près d’une vingtaine d’années, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Depuis 2004, Yeung Faï travaille en étroite collaboration avec Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, à la création de spectacles (La neige au milieu de l’été, don Quichotte, Odyssée 1-2-3).

Depuis 2011, son spectacle Hand Stories a été représenté plus de 200 fois dans le monte entier.

Blue Jeans

conception, scénographie et marionnettes Yeung Faï

assistant à la mise en scène Yoann Pencolé

dramaturge Pauline Thimonnier

création lumière Christian Peuckert

assistant lumière Adrien Gardel

création vidéo Stéphane Janvier, Jérôme Vernez

musiques et son Ludovic Guglielmazzi

conseiller artistique Thierry Tordjman

regard extérieur Philippe Rodriguez Jorda

construction décor Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

chansons interprétées par Elodie Pittet, Huanyu Pittet

jeu et manipulation Yeung Faï, Yoann Pencolé, Inbal Yomtovian, Jean-Pierre Leguay

production Le Monfort théâtre, Théâtre Vidy-Lausanne, Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon sur Saône, Théâtre des Marionnettes de Genève, MA scène nationale – Montbéliard, National Chiang Kai-Shek Cultural Center, Taiwan, R.O.C

Le Monfort – Grande salle

4 > 15 févr. 2014

3 février 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le rossignol et l’empereur de Yeung Faï et Raquel Silva
Le marionnettiste chinois Yeung Faï au Monfort
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut